En dépouillant toute la correspondance et les écrits du Maréchal Lyautey, l’auteur de « Principes de pacification », Maxime Gillet, décrypte et analyse pour nous des centaines de documents pour présenter méthodiquement ce qui a, pendant longtemps, inspiré le célèbre créateur du protectorat français du Maroc.
Irak, Afghanistan, Moyen-Orient… stabilisation d’un pays, sécurisation des populations, approche globale, restructuration administrative et politique d’un état, autant de problématiques auxquelles les organisations internationales et les forces militaires déployées sont aujourd’hui continuellement confrontées.
Pour comprendre ces enjeux et œuvrer à la résolution des conflits, il convient de se référer aux campagnes menées par les armées européennes en Afrique comme en Asie. Et l’histoire de France est riche d’une expérience et d’un savoir-faire en matière de pacification et de développement qu’incarne le Maréchal Lyautey (1854-1934).
Acteur majeur de l’aventure coloniale française de la fin du XIXe et du début du XXe siècle, écrivain et acteur épistolaire, les œuvres et les courriers du Maréchal Lyautey retracent la maturation d’une réflexion originale, empreinte d’humanité, de respect et de pragmatisme, que pour la première fois cet ouvrage propose de redécouvrir.
L'auteur, le commissaire commandant Maxime Gillet, est diplômé du collège interarmées de Défense (CID) et a servi sur différents territoires en Afrique comme au Moyen-Orient. Il travaille depuis plusieurs années sur l'œuvre du Maréchal Lyautey et en particulier sur l'étude de ses principes de pacification et d'approche globale.
Droits : Armée de Terre 2010