Accueil | Terre | Bloc Les essentiels | Livres | Histoire - culture - traditions | La Circassienne, de Guillemette de Sairigné Terre ... Histoire - culture - traditions | La Circassienne, de Guillemette de Sairigné

La Circassienne, de Guillemette de Sairigné

Mise à jour  : 08/06/2011

« La Circassienne », de Guillemette de Sairigné, chez Robert Laffont, a remporté le 4 mai 2011 le prix littéraire de l’armée de Terre-Erwan Bergot. 

Le jury du prix littéraire de l’armée de Terre-Erwan Bergot, présidé par le général Irastorza, chef d’Etat-major de l’armée de Terre, a été conquis par cette biographie de Leïla du Luart, une femme au destin d’exception qui par son courage physique et moral hors norme, son engagement au service de la France est devenue une héroïne de la Seconde Guerre Mondiale.

Fille d’un commandant en chef des forces impériales russes en Extrême-Orient, Gali Hagondokoff, future comtesse Leïla du Luart, trouve refuge en France en 1922. A partir de la guerre d’Espagne, Leïla invente et fait financer une formation chirurgicale mobile à la tête de laquelle elle s’engage sur tous les fronts des camps d’internement de Vichy en Algérie en 1941 aux campagnes de Tunisie, d’Italie, de France et d’Allemagne. Ce concept novateur de prise en compte des blessés et de leur soutien au plus près des combats sauvera, pendant la 2e guerre mondiale, des milliers de combattants et fera d’elle une légende de l’armée française et une des femmes les plus décorées de France. Plus tard, pendant la guerre d’Algérie, elle crée un centre militaire de détente à Alger pour les soldats en permissions et devient la marraine du 1er régiment étranger de cavalerie , auquel elle restera fidèle jusqu’à sa mort.

Clôturant un destin hors norme, ses funérailles, en 1985, seront célébrées dans la cour d’honneur des Invalides.

>>> La Circassienne, Guillemette de Sairigné, Robert Laffont


Droits : Armée de Terre 2011