Invictus Games est un compétition sportive internationale hors normes, qui voit s’affronter des athlètes militaires, blessés de guerre. Organisée à Orlando du 6 au 12 mai dernier, 14 pays se sont affrontés en compétition. L’équipe française était constituée de 31 athlètes concourant pour huit disciplines.
Nos « Invictus Men » ont rejoint l’hexagone avec 37 médailles en poche, dont 26 remportées par l'armée de Terre !
Bilan en images de l’évènement.
C’est à l’initiative du Prince Harry qu’est née cette compétition en septembre 2014, qui permet de soutenir la reconstruction d’hommes et de femmes blessés au combat. Les Invictus Games tirent leur nom d'un poème écrit en 1875 par William Ernest Henley. Atteint de la tuberculose, il rédige depuis son lit d'hôpital la fameuse prose dont le titre en latin signifie « Invaincu », démonstration de sa résistance à la douleur qui suivit son amputation du pied. Ce poème se termine par ces phrases : « Je suis le maître de mon destin, le capitaine de mon âme. »
Après le Royaume-Uni en 2014, les États-Unis se sont proposés d’organiser la deuxième édition à Orlando, en Floride. Du côté des épreuves, le tennis fauteuil vient s’ajouter à l’athlétisme, la natation, la force athlétique, le tir à l’arc, le cyclisme, le rameur, le volley assis, le basket fauteuil et le rugby fauteuil, soit 10 épreuves.
Retrouvez la cérémonie d’ouverture en grandes pompes « made in the USA » !
L'adjudant Hervé Labarta a été blessé au Mali en 2013 par l'explosion d'une grenade. Sportif accompli, il découvre les sports accessibles aux blessés comme le cyclisme. C'est grâce à un mental d'acier et au soutien de sa famille et de la cellule d’aide aux blessés de l’armée de Terre que l'adjudant participe aux Invictus Games.
Cette vidéo propose le portrait croisé de deux caporaux-chefs : Julien, blessé physique et Céline blessée psychologique. Blessure invisible, elle porte le nom de SPT (syndrome du stress post traumatique). Assis dans l’herbe aux abords d’un stade, des étoiles plein les yeux, nos Invictus Men racontent avec émotion comment ils ont vécu la compétition et comment, malgré leur absence de podiums, le sport et la cohésion restent pour eux la meilleure manière de dépasser leurs blessures physique et invisible.
Le général Laurent Kolodziej, officier général responsable du pôle "Relations Internationales" de l'EMAT, a fait le déplacement aux États-Unis pour représenter le CEMAT et féliciter les blessés et leurs familles aux Invictus Games. Il témoigne de l'importance de la représentation de la France lors de ces événements internationaux.
Après 4 jours de compétition, la cérémonie de clôture marque la fin d’un évènement hors du commun. Au total, 37 médailles rejoignent l’hexagone. Quand aux 31 athlètes de l’équipe de France, ils rentrent chez eux avec la motivation encore plus solide de faire rayonner de plus belle le drapeau français au Canada pour les Invictus Games 2017.
Droits : Armée de Terre 2016