Accueil | Terre | Actu Terre | Viva Technology : l’innovation VIGIFELIN Terre ... Actu Terre | Viva Technology : l’innovation VIGIFELIN

Viva Technology : l’innovation VIGIFELIN

Mise à jour  : 17/05/2019

Du 16 au 19 mai, dans le cadre du salon Viva Technology, l’armée de Terre présente ses projets et ses grandes innovations en cours de développement au sein du ministère des Armées. Aux côtés de l’agence innovation défense (AID), de la direction générale de l’armement (DGA) et du secrétariat général pour l’administration (SGA), l’armée de Terre investit dans le domaine technologique en mettant au point des innovations qui permettent d’augmenter les capacités au profit du combattant. Parmi elles, le système VIGIFELIN.

Dans tous les milieux, du terrestre au spatial, les innovations de l’armée de Terre visent à intégrer la robotique, l’intelligence artificielle ou encore le big data de l’action militaire. Lors du salon Viva Technology, la structure intégrée du maintien en condition opérationnelle des matériels terrestres (SIMMT) a présenté le système VIGIFELIN, le premier système entièrement numérisé de l’armée de Terre.

VIGIFELIN : premier système innovant entièrement numérisé

Système entièrement numérisé de bout en bout, VIGIFELIN permet de gérer le maintien en condition opérationnelle (MCO) d’un parc, celui du fantassin à équipement et liaisons intégrés (FELIN), de la saisie par lecture radio frenquency identification (RFId) jusqu’au traitement de données. Ce système simplifie grandement le quotidien des unités élémentaires, notamment grâce à une perception numérisée des équipements du combattant (FELIN, APC, NBC, Optique, etc.). La technologie utilisée s’appuie notamment sur des puces RFID.

Les tests menés cet hiver au 3e régiment d’infanterie de marine (3e RIMa) ont permis à la SIMMT de rédiger un rapport d’évaluation pour l’état-major de l’armée de Terre qui permettra par la suite de mettre à jour la directive technique relative aux perceptions et ainsi, d’autoriser l’utilisation à grande échelle du système VIGIFELIN comme outil unique.

Une gestion logistique entièrement contrôlée

A travers cette innovation, l’objectif est de suivre les flux logistiques en temps quasi-réel, de connaître l’état du stock industriel et de la disponibilité des matériels FELIN dans les unités. Il s’agit aussi de saisir automatiquement des données, sans erreur mais aussi de réaliser d’économies importantes sur les contrats de soutien. De manière concrète, ce système permet une gestion logistique de bout en bout et, par conséquent, de supprimer les multiples cahiers de perceptions des armureries, ateliers et magasins.

Après quelques années de développement et plusieurs mois d’expérimentation, le système VIGIFELIN s’apprête à être déployé dans les régiments dotés de FELIN, infanterie et génie combat, dans un premier temps.


Droits : Armée de Terre 2022