Organisées par le commandement de l'entraînement et des écoles du combat interarmes (COME2CIA), les universités interarmes sont un exercice qui a pour ambition d’entraîner les futurs chefs de corps et futurs chef de bureau opération-instruction en les mettant en situation de responsabilité lors d’un exercice de simulation tactique de niveau divisionnaire. Toutes les fonctions opérationnelles y sont représentées. Cet exercice consiste en un CAX (Computer Assisted Exercise) de 50 heures qui s’est tenu du 7 au 11 juin en multi-sites à Saumur et Angers.
Les universités interarmes (UIA) sont l’ultime ajustement qui permet de préparer les nouveaux chefs de corps et les nouveaux chefs de bureau opération-instruction de l’armée de Terre à leurs futures responsabilités de « chef au combat ».
Du 7 au 11 juin, insérés dans deux brigades agissant dans le cadre d’une division, ils ont été mis en situation opérationnelle au sein d’un poste de commandement de niveau régimentaire. Ils ont alors suivi pendant 48h toutes les phases du processus d’élaboration des ordres. A l’issue, au cours d’un exercice de 50h appuyé par la simulation, ils ont livré les combats planifiés ou ceux imposés par un ennemi à parité qui maîtrisait parfaitement la manœuvre dans les champs matériels et immatériels. Placés volontairement en situation de déséquilibre, ils ont dû exploiter pleinement des moyens comptés en coordonnant notamment leur action avec une multitude d’acteurs.
Cette formation d’adaptation aura permis de confronter ces « jeunes chefs » aux nouvelles exigences opérationnelles de la haute intensité. Ainsi sensibilisés, ils pourront préparer leurs futurs régiments à ce challenge collectif qui s’impose désormais à toute l’armée de Terre.
Droits : Armée de Terre 2022