Accueil | Terre | Actu Terre | Une formation difficile au coeur de la jungle Terre ... Actu Terre | Une formation difficile au coeur de la jungle

Une formation difficile au coeur de la jungle

Mise à jour  : 22/11/2019

Depuis la rentrée, la section de commandos de recherche et d’action en jungle (CRAJ) du 9e régiment d’infanterie de marine (9e RIMa) forme ses nouvelles recrues. C’est au coeur de l’hostile jungle guyanaise que les instructeurs défient leurs candidats pour rechercher les meilleurs profils.

Spécialiste du milieu équatorial, la section CRAJ est composée de commandos sélectionnés pour leur capacités d’autonomie et de rusticité. Employée directement par l’état-major du 9e RIMa, elle remplit des missions allant de l’assaut sur objectif au recueil de renseignement à fin d’action, en passant par la protection du centre spatial guyanais. Pouvant être mise en place par aérocordage, moyen très spécifique à l’unité et d’une efficacité redoutable en milieu dense, cette section d’élite est engagée sur de nombreuses patrouilles de reconnaissance en autonomie totale. En intégrant la section CRAJ, les jeunes recrues vont découvrir l’engagement permanent en opération.

Quel est le profil recherché par la section CRAJ ?

Pour intégrer cette section mythique, les marsouins doivent passer une sélection de sept jours puis une formation spécialisée d’un mois. Lors de ce stage, les instructeurs recherchent des profils bien précis : des combattants matures à l’état d’esprit guerrier,  qui sont autonomes et consciencieux. « Il faut aussi présenter d’excellentes capacités physiques et de solides connaissances techniques. Le candidat doit pouvoir fournir des efforts intenses dans un environnement particulièrement exigeant » commente le capitaine Guilhem, instructeur chef de section.

Un stage en trois temps

Après une semaine de sélection qui a permis aux instructeurs de filtrer les meilleurs profils, la formation de 10 jours commence.  Elle sera suivie d’un exercice en forêt.

La formation est le temps fort de ce stage. Elle prépare les candidats aux missions offensives régulièrement menées et à la prise de renseignement. Un premier temps est dévolu à l’apprentissage des procédures de la section puis un second temps est dédié au tir et au combat forêt, pendant lequel les jeunes recrues vont repousser leurs limites. Au cœur de la forêt équatoriale, les marsouins vont approfondir leur connaissance du milieu et découvrir la survie en jungle. Un environnement particulièrement exigeant et éprouvant qui mêle un climat humide et chaud à une végétation dense rendant la progression difficile et mettant à mal le corps et l’esprit. « Même ce qu’on croit maîtriser depuis des années ne correspond pas au milieu de la jungle et donc nécessite une adaptation » explique Dylan, équipier transmetteur du 9e RIMa. Embuscade, assaut sur objectif, réaction au contact, combat haute intensité, renseignement à fin d’action vont rythmés les 10 jours de la formation. De quoi revoir l’ensemble des missions de la section CRAJ. Même si le stage est terminé, « il faut 1 an pour former complètement une nouvelle recrue aux CRAJ. C’est en étant engagé aux côtés d’équipiers plus anciens qu’ils pourront parfaire leur formation initiale et acquérir une autonomie complète » prévient le capitaine Guilhem.

Il s’est donc écoulé plus d’un mois depuis l’arrivée des candidats au stage CRAJ. Cette fois, six d’entre eux rejoignent la section mais leur apprentissage vient tout juste de commencer.


Droits : Armée de Terre 2022