Accueil | Terre | Actu Terre | Tout droit sur Paris Terre ... Actu Terre | Tout droit sur Paris

Tout droit sur Paris

Mise à jour  : 22/08/2019

Débarquée le 1er août 1944 à Utah Beach, la 2e division blindée du général Leclerc est aux côtés de la 3e armée américaine du général Patton. En pleine bataille de Normandie, elle participe avec succès aux combats pour fermer la poche de la Falaise-Argentan. Cependant, dans l’esprit du général Leclerc, l’objectif reste Paris.

Pourtant, la capitale n’est pas la priorité du haut commandement américain. En effet, Eisenhower souhaite la contourner pour se diriger plus rapidement vers l’Allemagne. La ville ne doit pas être libérée avant septembre. Leclerc, qui occupe les hauteurs sud d’Argentan, s’impatiente. Le 21 août, il décide, sans ordres, de lancer sur Paris une compagnie d’infanterie blindée légère. De Gaulle, qui approuve, demande à Eisenhower des forces pour libérer Paris, faute de quoi il se verra obligé de retirer le 2e DB du commandement allié pour la lancer au secours de la capitale insurgée.

De Gaulle le sait bien, depuis le 18 août, Paris est en état d’insurrection. Henri Rol Tanguy, le chef des forces françaises de l’intérieur (FFI) d’Ile-de-France, placarde un appel pour demander aux parisiens de prendre les armes et de se soulever contre les forces d’occupation. Malgré leurs moyens dérisoires, l’objectif des FFI est de prendre le contrôle de la capitale avant même l’arrivée des alliés.

Le soulèvement parisien surprend les Allemands. Hitler donne l’ordre au général Von Choltitz, commandant la région du « Gross Paris », de réduire la capitale en cendres. Le consul de Suède, Raoul Nordling, fait tout pour établir une trêve. Le 21 août, Paris se couvre de barricades. On se bat dans tous les quartiers du centre, aux Halles, à la gare d’Austerlitz jusqu’au boulevard Saint-Michel.

Paris est en danger. Le temps presse, et les ordres ne tombent pas. Dans la soirée du 22 août, Eisenhower donne son feu vert. Les chars de la 2e DB mettent leurs moteurs en route, la libération est en marche.


Droits : Armée de Terre 2022