Accueil | Terre | Actu Terre | Test final pour 600 futurs chefs de section Terre ... Actu Terre | Test final pour 600 futurs chefs de section

Test final pour 600 futurs chefs de section

Mise à jour  : 06/06/2017

Pour la première fois cette année, le Commandement des écoles du combat interarmes (COM ECIA) organisait fin mai le camp interarmes des divisions d’application (CIADA). Son commandant, le  général de division Arnaud Nicolazo de Barmon, revient sur cet exercice majeur qui parachève la formation des futurs chefs de section de l’armée de Terre.

En quoi consiste le CIADA, le camp interarmes des divisions d’application ?

Le CIADA est un exercice annuel qui regroupe tous les lieutenants des divisions d’application des écoles d’armes. Ces derniers sont mis en situation dans un contexte interarmes très réaliste, avec une troupe qu’on leur confie pour la durée d’une mission. Cette année, il a rassemblé près de 2300 militaires, dont 600 lieutenants, issus de près de 20 régiments différents.

Concrètement, comment cela se passe pour les jeunes chefs de section ?

Pendant deux semaines, ils ont été mis en situation de commandement. Différents exercices (sur des champs de tir, en terrain libre, de franchissement et autres ateliers spécifiques) leur ont permis de s’acculturer à leur futur environnement opérationnel. L’objectif est qu’ils transcendent le strict niveau de leur spécialité d’origine pour employer au mieux les autres capacités opérationnelles. Pour chaque exercice, nous cherchons un maximum d’intégration de l’interarmes, avec 2 ou 3 composantes au minimum à chaque fois. Exemple : à l’occasion d’un exercice de franchissement, le génie va déployer des engins de franchissement qui permettront aux batteries sol air de l’artillerie de traverser la rivière pour ensuite assurer la sécurité des sapeurs.

Pour la première fois cette année, le CIADA est organisé par le COM ECIA ; quels changement cela a-t-il engendré ?

Le COM ECIA regroupe 4 écoles principales (l’infanterie, la cavalerie, l’artillerie et le génie) entre lesquelles nous cherchons à développer la synergie la plus complète possible. L’évolution la plus notable pour cette année est la participation de trois groupements tactiques interarmes contre deux l’année dernière. Pour l’édition 2018, nous avons l’ambition de réunir quatre voire cinq GTIA. La finalité du COM ECIA est ainsi de garantir à l’armée de Terre à l’horizon 2018 une synergie absolument optimale entre la formation, l’entrainement et l’emploi des forces.


Droits : armée de Terre 2017