Accueil | Terre | Actu Terre | Shakti : exercice franco-indien Terre ... Actu Terre | Shakti : exercice franco-indien

Shakti : exercice franco-indien

Mise à jour  : 05/12/2019

Du 28 octobre au 13 novembre 2019, les marsouins de la compagnie d’appui du 21e régiment d’infanterie de marine (21e RIMa) se sont rendus en Inde pour la cinquième édition d’un exercice de la composante terrestre franco-indienne : Shakti. Cet entraînement, inscrit dans le cadre d’une coopération bilatérale entre les deux armées, avait pour but de renforcer l’échange de savoir-faire tout en consolidant les liens d’amitié entre les deux pays.

Dès son arrivée, la compagnie du 21e RIMa a pris possession de son nouvel environnement pour une période de près de trois semaines. Une première semaine était dédiée aux présentations des armements français et indiens par les soldats du 21e bataillon du Sikh Regiment (21e SIKH) de Jaipur. Journées d’informations culturelles, échanges d’histoire, de culture et questions géopolitiques au programme avant d’effectuer une visite de la ville de Bikaner.

La seconde semaine, tournée vers l’opérationnel, a permis aux marsouins d’effectuer une démonstration de tir à haute intensité devant leurs homologues indiens. Ces derniers ont à leur tour partagé leur façon de reconnaître un axe, dans le cadre d’une suspicion d’engin explosif improvisé. Sous l’œil attentif des soldats du 21e SIKH, une section du contingent français a fait une démonstration de contrôle d’un checkpoint sur une route.

Pour clôturer cet exercice, une démonstration dynamique et une cérémonie ont été organisées en présence des hautes autorités civiles et militaires françaises et indiennes, dont le général commandant la Brigade of the Guards et le général commandant la 6e BLB.


Droits : Armée de Terre 2022