Accueil | Terre | Actu Terre | Sentinelle : le MGAT toujours attentif Terre ... Actu Terre | Sentinelle : le MGAT toujours attentif

Sentinelle : le MGAT toujours attentif

Mise à jour  : 30/08/2017

Les 18 et 23 août derniers, le major général de l’armée de Terre (MGAT), le général de corps d’armée Bertrand Houïtte de La Chesnais, a visité le dispositif Sentinelle en Ile-de-France. Soucieux du moral des soldats déployés sur le territoire national, il tenait à les rencontrer pour leur apporter le soutien de l’armée de Terre pendant cette période estivale. 

Quelques jours après l’attaque de six militaires de Sentinelle à Levallois-Perret le 9 août dernier, le MGAT a jugé nécessaire de rencontrer ces soldats déployés durant la période estivale pour protéger la population. Le MGAT a rencontré les militaires du groupement tactique Ouest à Satory le 18 août, puis ceux du groupement tactique Est le 23 août. Lors de chaque visite, il a pu s’entretenir avec l’état-major du groupement tactique puis avec des patrouilles sur le terrain. « Je viens conforter nos soldats dans leur mission alors que les Françaises et les Français sont en vacances. » explique-t-il. « On voit bien que la menace est toujours là, que ceux qui nous veulent du mal cherchent à frapper de différentes manières, contre nous directement en France, contre les foules de touristes en Espagne, contre les personnes isolées en Finlande… »

Outre la nécessité d’apporter son soutien à Sentinelle, le MGAT souhaitait échanger avec les soldats afin de recueillir leurs impressions sur l’opération. « Le dispositif Sentinelle est en constante évolution, chaque mandat, chaque réquisition, chaque chef le fait évoluer pour s’adapter à la menace et être toujours plus efficace. Ma visite me permet de me rendre compte des possibilités qui s’offrent à nous pour faire des propositions nouvelles au CEMA dans le cadre des travaux annoncés par la ministre. » précise le général de corps d’armée.


Droits : Armée de Terre