Jeudi 10 juin dans l’après-midi, un détachement de l’opération SENTINELLE patrouillant dans le cœur historique de Rennes a été témoin d’une scène de vol et est intervenu en attendant l’arrivée des Forces de sécurité intérieure (FSI).
« Au voleur ! », s’écrie une dame vers 16h, à hauteur de la rue Saint-Michel. Un individu vient de dérober le téléphone d’une dame. Un groupe de Sentinelle, en patrouille à pied à proximité, se rend immédiatement sur les lieux.
Alors qu’il essaye de s’échapper en soutenant qu’il n’a rien dérobé, l’individu est maîtrisé puis maintenu au sol en attendant l’arrivée des FSI, prévenues aussitôt par les militaires de l’opération SENTINELLE. Les FSI arrivent rapidement sur les lieux et prennent en charge l'individu.
Engagés au service de la protection du territoire national et des Français, les militaires de l’opération SENTINELLE ont pour mission principale la lutte contre le terrorisme. Ils coopèrent régulièrement avec les FSI. La réactivité, le sang-froid et l’application des techniques apprises lors des entraînements réguliers démontrent la complémentarité essentielle de l’action des militaires de l’opération SENTINELLE avec les FSI.
Lancée à la suite des attentats de janvier 2015, l’opération Sentinelle est une opération militaire de lutte contre le terrorisme visant à renforcer la protection des Français, avec des moyens militaires (humains et matériels) mettant en œuvre des savoir-faire militaires, aux côtés et en complément des forces de sécurité intérieure. Disposant d’un mode d’action dynamique, les militaires s’adaptent et se coordonnent pour se déployer là où la menace est présente, dans le cadre d’un dialogue civilo-militaire accru à tous les niveaux qui permet d’ajuster le dispositif aux besoins de protection du moment.
Sources : État-major des armées
Droits : EMA