Le génie dispose d’un système de déminage pyrotechnique contre les mines anti-personnel (SDPMAP) dont l’expérimentation tactique a été conduite en début d’année. Cette dernière a permis de définir ou valider certaines procédures de bréchage et de vérifier l’efficacité du système sur les engins explosifs improvisés. Ces scénarios seront à terme intégrés dans l’outil de simulation VBS3.
Le génie militaire est doté d’un moyen pour sécuriser une zone polluée par des mines anti-personnel, le SDPMAP. En janvier, l’expérimentation tactique (EXTA) du système a permis de tester ce dernier dans sa mise en œuvre technique ainsi que dans son emploi tactique. Objectif : confirmer, avant de rédiger le manuel d’emploi, que le SDPMAP répond au besoin militaire dans des conditions réelles d'environnement et d'utilisation. Ce nouveau matériel viendra compléter les systèmes d’appui à la mobilité des unités interarmes comme le système de déminage pyrotechnique pour mines antichars (SDPMAC) ; il sera en dotation dans toutes les sections de génie combat.
Pendant une dizaine de jours, l’EXTA conduite par l’Ecole du génie, appuyé par la compagnie de combat du génie (CCG) du 17e régiment du génie parachutiste (17e RGP) aura permis de tester le SDPMAP sur le polygone de tir à l’explosif de la section technique de l’armée de Terre (STAT) à Mourmelon. L’expérimentation a porté sur deux thèmes tactiques déclinés en neuf scénarios : d’un côté le franchissement de vive force pour tester la rapidité (tant dans sa mise en œuvre que dans l’ouverture de brèche) et l’effet de surprise, de l’autre le déminage partiel de combat pour évaluer l’efficacité et la sureté du système.
L’EXTA a d’ores et déjà permis de confirmer et valider plusieurs aspects :
- techniquement. Le système est fiable et rapide à mettre en œuvre (moins de 5 min) pour un sapeur en « ordre de combat ». Le respect de règles simples permet également un tir optimal.
- tactiquement. L’emploi du SDPMAP devra être privilégié pour sécuriser une zone en cas d’intervention rapide des troupes au sol. Ce nouvel équipement du génie dispose d’une charge allongée, qui a confirmé être un moyen de brèchage redondant incontournable dans le cadre des tirs successifs.
Le SDPMAP offre donc des conditions d’emploi opérationnel très satisfaisantes et des capacités tactiques adaptées au franchissement de vive force d’un obstacle à base de mines antipersonnel.
Avant que les unités puissent tirer leurs premiers SDPMAP à compter du deuxième semestre 2018, quelques étapes doivent encore être franchies. Ainsi, une session de primo-formateurs, visant à former deux cadres par régiment du génie, sera organisée par l’école du génie. Trois champs de tir devraient également être homologués sur les camps de la Courtine et des Garrigues (été 2018) et celui de Valdahon (fin 2018). Le manuel d’emploi définitif sera quant à lui publié en mai et l’intégration d’exercices sur simulateur en fin d’année.
Droits : Armée de Terre 2022