Qui dit programme d’armement dit infrastructures spécifiques pour répondre aux besoins engendrés par l’arrivée de Scorpion. Un investissement conséquent que le service d’infrastructure de la Défense et l’état-major de l’armée de Terre ont pensé au mieux.
Les besoins en infrastructure couvrent la mise en œuvre et l’usage des matériels Scorpion, mais comprennent également tous les bâtiments nécessaires à la formation et à l’entraînement des utilisateurs. « On pense rapidement aux différents ateliers NTI1 et NTI2,aux stations carburant ou aux aires de remisage… mais il ne faut pas oublier les besoins en matière d’instruction et de perception, explique l’ingénieur en chef de 2e classe (IC2) Bruno, officier programme infrastructure Scorpion. Avec près de 370 millions d’euros d’investissement, pour l’étape 1 (jusqu’en 2025), ce programme infrastructure est sans équivalent pour l’armée de Terre.»
Pour contenir les coûts, l’option de la mutualisation ou de réemploi des infrastructures existantes a été privilégiée. Ainsi, la plupart des ateliers multi-techniques et les stations d’entretien existantes dans les régiments seront adaptés aux Griffon et aux Jaguar. Sur l’ensemble de l’opération, seulement 26 % des infrastructures Scorpion seront neuves. La majorité fera l’objet d’une adaptation ou d’une rénovation légère (57 %) ou d’une réhabilitation plus lourde (17%).
« Nous avons fait un,état des lieux dans les différentes entités qui recevront des matériels Scorpion pour proposer la réponse la plus pertinente au besoin », poursuit l’IC2 Bruno. Exercice complexe au regard du délai nécessaire à la livraison d’une infrastructure. « Il faut compter en moyenne cinq ans pour livrer une opération d’infrastructure lorsque la maîtrise d’oeuvre est externalisée. L’EMAT a traduit les besoins infrastructure du programme Scorpion dès 2013 pour pouvoir livrer les premiers bâtiments en 2018. Nous nous sommes aussi projetés au-delà de 2025 pour anticiper dès à présent les besoins de l’étape 2 du programme. » La force d’expertise du combat Scorpion à Mailly et les écoles militaires de Bourges seront les premières entités de l’armée de Terre à bénéficier des infrastructures. Les livraisons s’étaleront ensuite entre 2019 et 2025 dans les différents régiments avec en priorité l’arrivée des ateliers NTI1, des stations carburant et des hangars de remisage/simulation.
Droits : armée de Terre 2017