Accueil | Terre | Actu Terre | SCORPION ÉTAPE 2 : Changer la donne Terre ... Actu Terre | SCORPION ÉTAPE 2 : Changer la donne

SCORPION ÉTAPE 2 : Changer la donne

Mise à jour  : 22/06/2017

Si l’étape 1 de Scorpion fournira au cœur médian des GTIA une nouvelle génération d’équipement et fera entrer l’armée de Terre dans l’ère du combat collaboratif, c’est véritablement la deuxième étape du programme qui permettra à l’armée de Terre de tirer le plein potentiel de Scorpion.

Généralisation de la géolocalisation et de la numérisation, amélioration des performances du combattant débarqué, renouvellement de la capacité d’aide à l’engagement et l’investigation, utilisation de drones de contact pour limiter l’exposition du combattant… Ces souhaits ne sont pas tirés d’une liste au père Noël mais sont extraits des 18 objectifs visés par l’EMAT au travers de l’étape 2 du programme Scorpion. Entre 2023 et 2034, celle-ci doit effectivement permettre aux forces terrestres d’élargir et de renforcer leurs capacités de contact grâce aux technologies futures. Une évolution progressive, qui va recouvrir trois domaines.

UNE ÉTAPE, TROIS DOMAINES

Le premier consiste à consolider le cœur contact des GTIA, notamment en complétant les livraisons prévues au cours de l’étape 1. Concrètement, la cible minimale à atteindre est de 1 722 Griffon, 248 Jaguar et 558 VBMR-légers. Sans oublier la poursuite de la rénovation des 200 chars Leclerc. Mais cette consolidation c’est aussi la rénovation du VBCI, un successeur au VBL et un nouveau système combattant pour le fantassin.

Le second vise à élargir les capacités du GTIA. Il s’agit de donner aux sapeurs un nouvel engin d’appui au contact, de développer de nouvelles solutions de protection, d’exploiter le potentiel des drones et des robots, de renforcer encore l’interactivité des pions de combat et d’élargir le domaine d’emploi de nos systèmes vers du tir "au-delà de la vue directe", c’est-à-dire derrière la ligne de crête ou la lisière.

Enfin, le dernier domaine dans lequel fera effort l’étape 2 c’est la poursuite et l’extension au-delà du seul GTIA de l’infovalorisation. Il s’agit aussi de développer et d’automatiser les échanges en traversant les limites hiérarchiques. Cela permettra de mieux y intégrer les acteurs de la 3e dimension et les appuis. « L’étape 2 de Scorpion va poursuivre les évolutions que nous allons découvrir au cours de l’étape 1, au point sans doute de révolutionner le combat tel que nous le connaissons. Cette révolution, qui sera progressive, ne vise qu’un objectif : fournir à nos forces les moyens de garder l’ascendant face un ennemi en perpétuelle évolution qui ne cesse de se renforcer », résume le colonel Bruno, officier au bureau Plans de l’état-major de l’armée de Terre.

LES ÉQUIPEMENTS ATTENDUS DE SCORPION 2 :

- Le véhicule blindé d’aide à l’engagement (VBAE) : remplaçant du véhicule blindé léger. - Le VBCI rénové. - Le moyen d’appui au contact (MAC) : remplaçant de l’engin blindé du génie. - Le successeur du Félin. - La robotique de contact. - Le tir au-delà de la vue directe.


Droits : armée de Terre 2017