Accueil | Terre | Actu Terre | Sauveteurs 3.0 Terre ... Actu Terre | Sauveteurs 3.0

Sauveteurs 3.0

Mise à jour  : 06/03/2017

Dernière innovation du Service de santé des armées (SSA) : la création d’un outil de simulation virtuelle en 3D pour enseigner le sauvetage au combat de premier niveau. Le sauvetage au combat mis en place au cours du conflit en Afghanistan en 2009 et après l’expérience anglo-saxonne en Irak, continue d’évoluer afin de diminuer le nombre de morts en opération.

Vous incarnez le chef de patrouille. Vous êtes pris sous le feu de l’ennemi. Des camarades sont blessés, saurez-vous les soigner selon les recommandations en attendant les secours ? Différence avec le réel, vous êtes installé devant un ordinateur et vous utilisez le clavier et la souris. Le 3D-SC1, une simulation numérique simple, vous plonge dans une expérience de quinze à vingt minutes de sauvetage au combat. La trame simule une attaque contre la patrouille d’un trinôme avec une explosion d’IED entraînant la mort d’un soldat, un blessé grave devant subir une amputation de jambe et un blessé léger étourdi. Les participants gèrent les situations selon les meilleures pratiques recommandées et sont notés sur la base du temps réalisé, des bonnes actions et des pénalités.

Le serious game 3D-SC1

La politique de soins pré-hospitaliers militaires, enseignée dans le cadre du programme de sauvetage au combat est standardisé par le SSA. En 2014, il développe en neuf mois le 3D-SC1, un serious game destiné à former et à évaluer les soldats sur le premier niveau de sauvetage au combat. « La finalité n’est pas de remplacer la formation existante enseignée par les cellules de secourisme, mais de l’optimiser pour les jeunes militaires qui ont un attrait naturel pour ce type de logiciel et ainsi compléter la formation théorique » explique le médecin en chef Pierre Pasquier, créateur du logiciel. La mise en œuvre de cet espace virtuel dans le programme de formation offre une occasion unique d’améliorer à moindre coût la formation et, par la suite, perfectionner en temps réel la gestion des blessés au combat par les soldats.

Prix de l’audace

De jeunes recrues du 121e régiment du train ont été divisées en deux groupes lors de leur incorporation en 2016. Le premier groupe a suivi une formation SC1 appuyé par un outil DVD et le deuxième avec le logiciel 3D-SC1. « Lors des épreuves de restitution du SC1, le deuxième groupe est vraiment plus performant » constate le médecin en chef Pierre Pasquier. Cette étude révèle la portée de l’enjeu pédagogique. Ce serious game, en cours de déploiement dans les unités de l’armée de Terre a été récompensé le 30 mai 2016 du prix de l’Audace du ministère de la Défense.


Droits : Armée de Terre 2022