La section de renseignement et d’intervention offensive du 2e régiment étranger de génie (2e REG) possède la double qualification plongeur de l’armée de Terre et commando montagne. Cette entité unique nécessite des sapeurs très entraînés, capables d’évoluer dans ces deux environnements très différents et hostiles.
Créée après la naissance du régiment en 1999, la section de renseignement et d’intervention offensive (SRIO) du 2e REG accueille le groupe de plongeurs de combat du génie (PCG) et le groupement commando montagne (GCM). Au total 25 sapeurs légionnaires se côtoient à Saint-Christol, sur le plateau d'Albion.
Pour intégrer la section, le régiment organise deux tests par an pour chacun des groupes. La sélection est drastique. Sur une trentaine de candidats venus tenter leur chance pendant plusieurs jours de tests physiques et techniques, seuls six intégreront la SRIO. Après une première évaluation commune, les sapeurs entrent dans une phase plus spécifique en fonction du groupe choisi. « Il y a beaucoup de candidats, mais au final peu d’élus, avoue le lieutenant Tudual, chef de la SRIO. Nous ne cherchons pas des surhommes, mais des militaires complets. Un commando montagne comme un plongeur doit disposer d’une excellente condition physique, d’une capacité à absorber une énorme somme de connaissances techniques et d’une vraie aptitude à travailler en équipe. »
Avant sa première mission, la vie du légionnaire de la SRIO se caractérise par un cursus de formation individuel particulièrement ardu. « Réussir les tests n’est que le début d’un très long parcours explique le SCH Ferenc, chef d’équipe plongeur. Il faut plus d’une année de formation avant d’obtenir toutes les qualifications. Sans compter les remises à niveau obligatoires. Il n’est donc pas possible d’avoir l’expertise montagne de nos camarades du GCM. En revanche, nous devons obligatoirement suivre la formation d’équipier GCM. Avec cette qualification, nous participons à la plupart des missions du groupement en apportant notre spécificité d’infiltration et de combat en zone humide. »
Si les missions des plongeurs en OPEX sont rares (la dernière remonte à la Guyane en 2015), les GCM sont depuis plus d’un an en autorelève pour l’opération Barkhane. « Tous les commandos montagne de la 27e brigade d’infanterie de montagne participent à la mission Spartan avec l’Aviation légère de l’armée de Terre (ALAT) au Mali, précise le sergent Peter. Mais nous sommes les seuls sapeurs ! À chaque mandat nous devons fournir au total six commandos, répartis par binôme au sein des groupes actions. La double qualification de nos camarades plongeurs nous donne un peu d’air pour pouvoir rester un peu en France afin de mettre à niveau nos qualifications montagne. »
Droits : armée deTerre 2017
Les spécialités plongeurs
Il existe aujourd’hui trois appellations différentes pour qualifier les plongeurs au sein de l’armée de Terre.
Les spécialités plongeurs
Il existe aujourd’hui trois appellations différentes pour qualifier les plongeurs au sein de l’armée de Terre.