Accueil | Terre | Actu Terre | Rentrée 2018 : l’Ecole de Guerre – Terre est créée Terre ... Actu Terre | Rentrée 2018 : l’Ecole de Guerre – Terre est créée

Rentrée 2018 : l’Ecole de Guerre – Terre est créée

Mise à jour  : 30/08/2018

Ce jeudi 30 août, l’Ecole de Guerre – Terre, anciennement dénommée Cours supérieur interarmes (CSIA), est officiellement lancée par le chef d’état-major de l’armée de Terre. L’heure de la rentrée a sonné pour la centaine d’officiers de la 132e promotion.

« Cette rentrée revêt un caractère exceptionnel, puisque vous inaugurez la nouvelle scolarité », a déclaré le chef de l’armée de Terre à la centaine d’officiers qui effectuent ce jour leur rentrée à l’Ecole de Guerre – Terre (EdG-T). Plus qu’une nouvelle appellation, il s’agit d’un changement majeur pour l’enseignement militaire supérieur. « Elle concrétise une ambition capitale du modèle Au Contact, renouer avec l’excellence de la pensée militaire et réinvestir le champ de la stratégie », précise le général Bosser. L’EdG-T a pour ambition de s’adapter à la réalité des conflits d’aujourd’hui et à leur évolution probable. Les officiers stagiaires recevront, dès cette rentrée et pendant une année complète, un enseignement moderne, approfondi et pluridisciplinaire.

L’exercice du commandement consolidé

Plus longue et plus exigeante, cette nouvelle scolarité se décline en trois grands objectifs.
Tout d’abord, la formation vise la connaissance du milieu d’engagement terrestre et la géographie physique, humaine et culturelle des théâtres. Elle cherche également à faire acquérir aux stagiaires les compétences de conception et conduite des opérations au sol et près du sol, impliquant l’expertise de la tactique terrestre et de la manœuvre interarmes, des méthodes et outils d’état-major et la compréhension de la contribution de la composante Terre à la planification interarmées. Le troisième objectif est la préparation de l’outil de combat terrestre et la compréhension des enjeux et des fonctionnements organiques et capacitaires

Excellence de la pensée militaire

En 43 semaines, soit 1634 heures de formation, l’école assure la formation des lauréats Terre du concours de l’Ecole de Guerre avec 30 semaines d’enseignement présentiel et 13 semaines de projet personnel. L’enseignement fait effort sur les aptitudes fondamentales : commander, planifier, conduire, négocier, comprendre et penser. Au programme : conférences magistrales, travaux dirigés, exercices d’application, enseignement général et opérationnel, alternant séances de formation et mises en situation. Un enseignement d’excellence centré sur l’approfondissement de la connaissance interarmes, interculturelle, interministérielle et interprofessionnelle à l’image de la formation délivrée chez nos alliés, complémentaire de celui dispensé en interarmées.

Rénovation profonde de l’enseignement militaire

La création de l’Ecole de Guerre – Terre fait partie d’une rénovation plus globale de la scolarité de l’enseignement supérieur de l’armée de Terre, décidée par le CEMAT. Cette école est l’héritière de l’école supérieure de Guerre créée en 1880, devenue ensuite le Cours supérieur d’état-major avant de prendre l’appellation de CSIA en mars 2016. Devenue aujourd’hui l’Ecole de Guerre – Terre, elle offre une formation d’un an en amont de l’enseignement interarmées de l’Ecole de Guerre.

L’info en + :

Cette 132e promotion compte 69 officiers français lauréats Terre du concours de l’Ecole de Guerre, les quatre premiers officiers sélectionnés pour un parcours de breveté interarmes, sept officiers alliés et dix-sept auditeurs civils. Aux côtés des onze instructeurs permanents, 120 intervenants civils et militaires de haut niveau contribuent à former des officiers aptes à percevoir, interpréter et apprécier un environnement opérationnel complexe et évolutif en vue de fournir le contexte, la perspicacité et la clairvoyance requis pour la prise de décision. Autrement dit, à acquérir une « attitude stratégique ».


Droits : Armée de Terre 2022