Du 30 novembre au 04 décembre, la première édition du Raid TRAPP s’est déroulée sur le camp de Canjuers. Le combat de haute intensité au cœur des missions d’aide à l’engagement des unités de l’armée de Terre.
Baptisé du nom du général TRAPP, héros du 1er régiment de choc ayant combattu de 1940 à 1962, cet exercice novateur était organisé par l'État-Major du commandement de l'entraînement et des écoles du combat interarmes (COME2CIA) au profit des unités d'aide à l'engagement (UAE) des brigades interarmes.
Un scénario intense les a immergées dans le contexte d'un engagement de très haute intensité à travers des actions de combat réalistes pendant cinq jours face à un ennemi symétrique, disposant de la supériorité aérienne, de drones, d’équipes cynophiles, et de moyens de guerre électronique. Les UAE ont pu intervenir au profit de leur brigade interarmes dans sa profondeur tactique, ou en appui d’une force partenaire, en totale autonomie et sans soutien pour des durées de plus de 36 heures.
L’édition 2020 a permis une préparation opérationnelle renforcée du groupement de commandos de montagne (GCM) de la 27e brigade d’infanterie de montagne (BIM) et du groupement d’aide à l’engagement amphibie (GAE-A) de la 6e brigade légère blindée (BLB). L’exercice s’inscrit désormais dans le cycle d’entraînement des UAE et vise à travailler leurs fondamentaux tout en partageant leurs expériences communes.
Le GAE-A est une unité d’appui favorisant l’arrivée en premier sur une zone de débarquement. Constitué autour d’une section d’aide à l’engagement débarqué (SAED) avec des renforts appuis feux, renseignement, mobilité et sanitaire, ce groupement a notamment pour mission d’effectuer un travail préparatoire de reconnaissance et de déminage terrestre de la plage et de ses environs afin d’évaluer les zones sur lesquelles les hommes et leurs véhicules pourront débarquer leurs véhicules en toute sécurité.
Droits : Armée de Terre 2022