Du 7 au 14 janvier a eu lieu un monitorat de combat au corps à corps adapté au combat de haute intensité (C4) aux Ecoles militaires de Draguignan. L’objectif de celui-ci : former une dizaine de moniteurs.
Déployée de façon massive et durable sur le territoire national ainsi que sur les théâtres d’opérations extérieures, l’armée de Terre doit conserver son efficacité opérationnelle et ne relâche donc pas ses efforts dans le domaine de l’aguerrissement. Des stages sont ainsi mis en place pour compléter les dispositifs de formation. Parmi eux, le stage de moniteur et d‘instructeur de combat corps à corps adapté aux combats de haut²e intensité (C4).
Initié en 2013, au centre national d’entrainement commando, le C4 permet d’apporter une réponse efficace lors des engagements à courte portée, c’est-à-dire les confrontations entre 0 et 5 mètres. L’objectif de cette technique de combat est de neutraliser l’ennemi avec toutes les armes disponibles (mains nues, armes blanches...) L’entraînement C4 entend s’effectuer au plus près de la réalité, et, pour cela, en état de fatigue maîtrisé, sur des terrains et dans des conditions variées, avec les équipements missions. Durant ces deux semaines, les stagiaires se sont perfectionnés dans la maîtrise de cette méthode de combat rapproché.
Mis en place par la direction de formation des sous-officiers, le monitorat s’est déroulé sous la présence d’un formateur C4 du centre national d’entraînement commando. Son expertise a permis un contrôle précis des savoirs faire acquis. Les futurs moniteurs ont évolué dans les infrastructures de la cellule d’action en zone urbaine (CAZUR). Cet environnement réaliste et cloisonné les a confrontés à différentes situations de combats rapprochés, pouvant se présenter en opérations intérieures comme extérieures.
Le matériel de l’armée de Terre a été mis à profit durant ce stage : HK 416 et PAMAS G1 équipés en kit de munitions marquantes ont été utilisés. Ils permettent de conserver une gestuelle identique à celle utilisée avec de vraies munitions ainsi que de valoriser la précision des tirs.
L’objectif de ce monitorat était que chaque combattant, s’approprie sa propre réponse C4 à l’issue des deux semaines. Chaque pièce étant équipée de caméras, les stagiaires ont pu rapidement identifier les bonnes actions et corriger leurs défauts.
Droits : Armée de Terre 2022