Parallèlement aux premières livraisons du nouveau fusil d’assaut HK-416-F, la formation des instructeurs a débuté en juin dernier. 25 "primo-formateurs″, sur les 60 à former au total en 2017, ont suivi un stage à l’école de l’infanterie de Draguignan pour s’approprier l’arme en vue de former à leur tour les cadres des cellules et bureau tir des différentes unités de l’armée de Terre.
Fin juin, durant 48 heures, une douzaine de sous-officiers a suivi avec attention la présentation technique, les exercices de démontage-remontage et la manipulation du remplaçant du Famas. L’essentiel du groupe était composé d’instructeurs ISTC (instruction sur le tir de combat) des écoles de formation initiale et des centres d’entraînement. Le lieutenant Nicolas, chef de cours ALI 1 à l’école de l’infanterie, détaille : « Nous leur délivrons une formation purement technique accompagnée d’un volet ISTC propre à l’armée de Terre. Par la suite, je dispenserai cette formation aux instructeurs des CFIM et des premiers régiments qui ont perçu le "HK". 60 primo-formateurs bénéficieront de ce stage en 2017 ».
L’ensemble des stagiaires pourra faire des retours d’expérience sur l’arme à l’Ecole de l’infanterie pour continuer à l’optimiser tout au long de sa vie. « La formation des premiers élèves débute dans un an. Ce délai nous permettra de bien maîtriser la formation et d’adapter nos supports pédagogiques ainsi que trouver des astuces pour faciliter son appropriation ».
En appui du chef de cours, un sous-officier expérimentateur de la Section technique de l’armée de Terre (STAT) a également participé à la formation des instructeurs en tant qu’expert technique. Sa présence visait à prodiguer des conseils précieux mais également à recueillir des informations auprès des tireurs expérimentés. « Nous allons modifier certaines cibles. Avec le nouveau guidon, les gabarits de réglage ne sont plus adaptés. Tout comme les dimensions des carreaux indiquant le nombre de tours à effectuer sur son œilleton », avance le major Jacques de la STAT.
Les primo-formateurs formés à Draguignan sont retournés en unité en vue, à leur tour, de former les instructeurs ISTC, qui eux-mêmes formeront les moniteurs, les initiateurs et enfin les tireurs. « C’est ce qu’on appelle le principe de capillarité » précise le lieutenant Nicolas. L’instruction au tir HK-416-F de toutes les unités de l’armée de Terre reposera sur ces 60 primo-formateurs. »
1 Armement léger d'infanterie
Droits : Armée de Terre 2022