Afin de faciliter l’appropriation du nouveau fusil de précision semi-automatique SCAR-H-PR par les forces, une première session de primo-formation a été réalisée par les industriels aux écoles militaires de Bourges du 28 septembre au 2 octobre.
En 2016, l’EMAT a exprimé le besoin d’un nouveau fusil de précision semi-automatique (FPSA) avec lunette jour, modules de visée IL et IR, réducteur de signatures (RDS) et balles de précision en calibre 7,62x51 mm Otan, pour succéder au FRF2. En 2019, après un mois d’évaluations comparatives entre 4 candidats, le SCAR-H PR de FN Herstal avec sa lunette jour Schmidt and Bender a été choisi pour sa précision, sar robustesse et son ergonomie. Les modules IR et IL, en cours de développement, seront fournis par la suite.
Au total, 2 730 fusils équiperont l’armée de Terre, la Marine nationale et l’armée de l’Air et de l'Espace à l’horizon fin 2021. 2 620 fusils sont destinés à l’armée de Terre.
Afin de faciliter l’appropriation de ce nouveau système par les forces, une première session de primo-formation a été délivrée à un échantillon d’utilisateurs et de maintenanciers aux écoles militaires de Bourges du 28 septembre au 2 octobre. Cette phase d’instruction s’est décomposée en plusieurs séquences : la mise en œuvre de l’arme et de sa lunette jour, la maintenance de l’arme et la lunette jour. Ces formations ont été dispensées aux premiers utilisateurs et maintenanciers des unités par des formateurs industriels. Ces primo- formateurs auront la charge de former à leur tour d’autres utilisateurs dans les unités prévues pour partir en opération en 2021.
Ces formations revêtent une importance capitale puisqu’elles concrétisent la transmission d’un savoir industriel et technique à des opérateurs qui l’adapteront en vue d’une pratique au plus proche de la réalité des combats et de la maintenance.
Les échéances prochaines concerneront la réception, la livraison de 150 fusils avec leur lunette de jour et RDS (novembre 2020), des modules IL et IR en mai 2021. Ainsi l’armée de Terre devrait poursuivre sa modernisation durant l’année 2021.
Droits : Armée de Terre 2022