Accueil | Terre | Actu Terre | Pour savoir où l’on va, on doit connaître d’où l’on vient Terre ... Actu Terre | Pour savoir où l’on va, on doit connaître d’où l’on vient

Pour savoir où l’on va, on doit connaître d’où l’on vient

Mise à jour  : 24/05/2017

Auprès des élèves officiers de Coëtquidan ou dans un musée d’arme, les conservateurs et historiens de l’armée de Terre occupent une place particulière dans l’institution. En éclairant le passé au profit du plus grand nombre, ils apportent un regard éclairé vers l’avenir. La semaine dernière on vous présentait le colonel Pierre, conservateur du musée des blindées de Saumur, cette fois-ci, place au capitaine Antoine, historien de l'armée de Terre enseignant à Coëtquidan.

À 200 km de Saumur, le capitaine Antoine, chef du département « Histoire et géographie » des Ecoles de Saint Cyr Coëtquidan (ESCC), enseigne depuis sept ans. « Nous sommes chargés de leur donner un socle de connaissances qui doit les accompagner tout au long de la carrière. L’histoire permet au travers des événements du passé d’acquérir une méthodologie de réflexion. » Très loin du cours magistral, les ESCC organisent, à l’instar des grands états-majors, des études historiques sur le terrain (EHT) au profit des jeunes élèves officiers. Immergés sur les lieux d’une grande bataille, les élèves font l’apprentissage des schémas tactiques. « Dans un premier temps, ils analysent le déroulement des combats grâce aux éléments historiques que nous leur fournissons. Ensuite, c’est à eux de proposer des solutions. Les élèves sont directement confrontés aux contraintes du terrain. De notre côté, nous nous appuyons sur des faits pour leur monter que, malgré les évolutions technologiques, l’homme reste l’élément clé de la victoire. »

Aujourd’hui, le colonel Pierre et le capitaine Antoine participent pleinement, par leurs actions, à la formation, à la cohésion et au rayonnement de l’armée de Terre. « Pour savoir où l’on va, on doit connaître d’où l’on vient », conclut l’heureux conservateur du musée des blindés.
 

Article TIM n° 284 du mois de mai 2017


Droits : armée de Terre 2017