Le jeudi 21 mars, Florence Parly, ministre des Armées, s’est rendue au 27e bataillon de chasseurs alpins (27e BCA) à Annecy. Elle y a annoncé l’instauration de la prime de technicité de haute montagne (PTHM).
Le 27e BCA est spécialiste des conditions climatiques extrêmes, ce qui l’amène à être déployé en opération dans des environnements variés, comme les zones montagneuses, le désert ou encore la jungle. Le bataillon a ainsi présenté lors de cette visite plusieurs ateliers afin de mieux illustrer la spécificité des troupes de montagne, celle de leur cursus de qualification et de la condition du personnel.
Lors de son allocution, la ministre des Armées a annoncé la mise en place de la prime de technicité de haute montagne (PTHM). Cette prime est une reconnaissance de la particularité du milieu de haute montagne. Elle lui reconnaît ainsi trois facteurs qui lui sont propres :
La PTHM s’inscrit dans le cadre de la loi de programmation militaire. Cette prime n’est pas liée au milieu. Plusieurs conditions sont nécessaires afin d’en bénéficier, dont celle d’être titulaire d’une qualification spécifique. Au total, ce sont plus de 2 000 soldats qui bénéficieront de cette reconnaissance. La ministre des Armées a expliqué ce que signifiait, concrètement, cette prime : « de 2019 à 2025, 25 millions d’euros seront débloqués : 115 € supplémentaires chaque mois pour les chefs d’équipe de haute montagne et 350 € pour les guides de haute montagne ».
Droits : Armée de Terre 2022