Un an après le lancement du Plan famille, Florence Parly, ministre des Armées, s’est rendue le 18 octobre dans l’armée de Terre en vue d’en réaliser le bilan et annoncer de nouvelles mesures. Elle a pu apprécier les résultats des actions menées dans une armée de Terre dont l’ambition est que ce plan soit une réussite et qu’il se traduise pour les familles par des actions visibles et concrètes.
La ministre s’est rendue ce jeudi au régiment d’infanterie-chars de marine (RCIM) ainsi qu’à l’école nationale des sous-officiers d’active (ENSOA). Elle a tenu à revenir sur les projets mis en place dans le cadre du Plan qui se décompose en 12 grandes actions, déclinées en 46 mesures.
Au RICM, la ministre a ainsi rencontré le personnel militaire et civil du régiment ainsi que leurs familles. Florence Parly a ensuite présidé la cérémonie de remise de fourragère aux nouvelles recrues de l’unité, avant de se rendre à l’ENSOA pour participer à la remise des galons de sergent aux élèves de la 325e promotion. Les sous-officiers bénéficient en effet actuellement d’une attention particulière de la part de l’armée de Terre qui, ces derniers mois, s’est penchée sur l’attractivité et la fidélisation de cette catégorie (revalorisation indiciaire du jeune sergent, avancement…).
En un an, le ministère a rapidement mis en œuvre les mesures du Plan famille ; sur les 46 mesures annoncées, 80 % sont déjà réalisées ou sont en cours de réalisation. Pour l’année 2018, trois actions phares ont été lancées :
En 2019, de nouvelles mesures seront mises en place. Parmi elles, la carte famille SNCF, garantissant 30 à 50 % de réduction au conjoint et aux enfants de militaires, en l’absence du militaire.
Être militaire n’est pas un métier comme les autres et l’armée de Terre incorpore cette dimension dans ses réflexions sur la compensation des difficultés auxquelles le militaire et sa famille font face.
Comme l’affirme le chef d’état-major de l’armée de Terre, « pour un soldat, c’est la patrie qui fonde le service des armes, et c’est bien souvent la famille qui contribue à sa force morale et incarne au quotidien ce qu’il a mission de protéger. Ainsi, s’il est nécessaire de rendre hommage à l’engagement et à l’héroïsme de nos soldats, il est non moins juste de reconnaître et de soutenir leurs familles. »
Dans cette optique, l’armée de Terre a institué un réseau Terre « Plan famille » et mis en place depuis plusieurs mois une évaluation trimestrielle auprès des commandants de formation et des conjoints de militaires. La première mesure de l’effectivité des mesures sur le terrain a été réalisée en mai 2018 auprès de 104 formations et 1500 conjoints : elle révèle une satisfaction globale des commandants de formation (68%). La prochaine évaluation se déroulera avant la fin de l’année et permettra de cerner les évolutions de perception.
Ce bilan rentre d’ailleurs dans un plan global de souci de la condition du personnel de l’armée de Terre, à l’image du grand rapport de l’armée de Terre (GRAT) organisé au printemps 2018, à destination des conjoints de militaires ou encore l’enquête menée en 2017 auprès de cette même population.
Droits : Armée de Terre 2022