Accueil | Terre | Actu Terre | Paris libéré Terre ... Actu Terre | Paris libéré

Paris libéré

Mise à jour  : 23/08/2019

Fin août 1944, la libération de Paris se précise. Le 19 août, l’insurrection parisienne est déclenchée par le comité parisien de la Libération. Paris se couvre de barricades. Le 24 août au soir, les premiers chars de la 2e division blindée arrivent sur le parvis de l’Hôtel de Ville.

L’insurrection parisienne

Sous les ordres du commandant du ”Gross Paris”, le général Von Choltitz, les Allemands disposent de 20 000 hommes, 80 chars, 6 pièces d’artillerie, 23 canons de 150 et 105 millimètres, 35 pièces de 75 et 88 ainsi que quelques unités de Waffen SS. A l’inverse, les Forces françaises de l’intérieur (FFI) sont estimées à moins de 20 000 hommes, ne disposant d’aucun armement lourd.

Paris se couvre de barricades, tandis que les Allemands se retranchent dans plusieurs points forts : l’École militaire, le Sénat et la caserne des Célestins. La situation est complexe : les Allemands n’ont pas les moyens de réduire les barricades, tandis que les FFI ne sont pas suffisamment puissantes pour s’emparer des points d’appui allemands. La solution ne peut venir que de l’extérieur.

La 2e DB marche sur Paris

Le 22 août, après l’intervention du général de Gaulle auprès d’Eisenhower, l’autorisation est donnée par Bradley à la 2e DB, de « marcher sur Paris ». S’extrayant immédiatement du ”bourbier” normand Leclerc regroupe en 24 heures sa division à Rambouillet. L’ordre pour le 24 est simple : s’emparer de Paris.

Après de faux renseignements lui indiquant que la RN 10 est sous contrôle d’éléments blindés, il fait effort par la RN 20 : Billotte vise la Porte d’Orléans et Dio la Porte d’Italie. Il se couvre à hauteur de l’axe Versailles-Paris en indiquant comme premier bon à Langlade le Pont de Sèvres. Ce faisant, il piétine, tombant sur le gros de la défense allemande, et ce n’est qu’une petite partie  du détachement qui atteint l’Hôtel de Ville.

Le 25, ayant appris que Von Choltitz était prêt à se rendre. ll fait ensuite converger ses groupements vers le centre. Von Choltitz est capturé avant de capituler. De Gaulle retrouve alors Leclerc à Montparnasse avant de rejoindre l’Hôtel de Ville où il prononce ces phrases restées célèbres : « Paris outragé, Paris brisé,, Paris martyrisé, mais Paris libéré ! ».

Le saviez-vous ?

En juin 1940, lorsque les troupes allemandes entrent dans Paris, l’étendard français au sommet de la Tour Eiffel est décroché. Quatre ans plus tard lors de l’insurrection parisienne du 25 août 1944, le capitaine Lucien Sarniguet et ses hommes de la brigade des sapeurs-pompiers de Paris décident de hisser à nouveau le drapeau tricolore. Arrivés au sommet, la croix gammée est remplacée par un drapeau « bleu violacé, rouge délavé un peu rose ». Symbole de la résistance française, ce geste symbolique témoigne encore aujourd’hui du courage de ces soldats de la BSPP.


Droits : Armée de Terre 2022