Le chef d’état-major de l’armée de Terre (CEMAT), le général Bosser, a remis le mercredi 12 décembre le prix Erwan Bergot à Nicolas Mingasson, récompensant son livre Pilotes de combat. Une œuvre pétrie d’humanité rendant hommage au CNE Gaudin, mort en Afghanistan en 2011.
Dans Pilotes de combat, Nicolas Mingasson relate l’accident d’un hélicoptère Gazelle et de son équipage, survenu le 10 juin 2011, lors d’une mission en Afghanistan. Il adopte le point de vue du pilote, le lieutenant Mathieu Fotius, pour livrer le récit de la chute de l’appareil et du décès de son chef de bord, le lieutenant Matthieu Gaudin. Commence alors pour le lieutenant Fotius un long et difficile chemin vers la reconstruction.
Le jury a également attribué une mention d’appui à l’ouvrage Zinoview, Cendrars, deux légionnaires dans la Grande Guerre, rédigé sous la direction de Patrick Carantino, publié chez Somogy, éditions d’art.
Fondé en 1995, le prix Erwan Bergot s’inscrit comme un des prix de la saison littéraire. Il récompense chaque année une œuvre grand public écrite en langue française célébrant un exemple d’engagement au service de la France ou de ses valeurs essentielles. « Ce prix porte le nom d’Erwan Bergot, un soldat qui a servi en Indochine, en Algérie, a été grièvement blessé et s’est consacré à l’écriture pour rendre hommage avec talent à ses frères d’armes. Au travers de ce prix, l’armée de Terre veut encourager les écrivains qui traitent du sujet de la guerre et ceux qui la font », a souligné le général Bosser.
Pilotes de combat, Nicolas Mingasson, Les belles lettres, 11 €, ISBN 2251448101, 136 pages.
Zinoview, Cendrars, deux légionnaires dans la Grande Guerre, Sous la direction de Patrick Carantino, Somogy – Editions d’art 25 €, ISBN 2757214209, 127 pages.
Retrouvez l’interview de Nicolas Mingasson.
Droits : Armée de Terre 2022