Accueil | Terre | Actu Terre | MGAT : « C’est en puisant dans le passé que l’on construit l’avenir » Terre ... Actu Terre | MGAT : « C’est en puisant dans le passé que l’on construit l’avenir »

MGAT : « C’est en puisant dans le passé que l’on construit l’avenir »

Mise à jour  : 21/11/2016

Ce sont par ces mots que le major-général de l’armée de Terre, Bertrand Houitte de la Chesnais , a conclu la séance-débat autour du film d’Eric Deroo, Ensemble, ils ont sauvé la France, qui a eu lieu ce jeudi 18 novembre à Balard. Dans le cadre des « conférences Histoire » organisées par l’EMAT qui ont lieu tous les deux-trois mois, était en effet organisée une soirée spéciale sur l’histoire de la Grande Guerre, en lien avec les commémorations du 11 novembre et du centenaire de la bataille de Verdun. De nombreux militaires et civils, passionnés d’histoire, s’étaient ainsi donné rendez-vous.  

Après avoir pu échanger avec les différents historiens militaires présents autour d’une séance de dédicaces de leurs ouvrages, les participants se sont dirigés vers l’amphithéâtre pour assister à la projection du documentaire Ensemble, ils ont sauvé la France, de l’historien Eric Deroo et du lieutenant-colonel Antoine Champeaux, adjoint du Délégué au patrimoine de l’armée de Terre. Ce film, constitué exclusivement d’archives de l’ECPAD, rend hommage aux troupes étrangères venues de tous les continents combattre au service de la France pendant la première guerre mondiale. Ces hommes de toutes les nationalités ont partagé les joies, les souffrances et les douleurs de leurs frères d’armes français et sont souvent repartis marqués à jamais par leur expérience sur le sol français. 

Face à la tendance au communautarisme et au rejet des valeurs de la République par certains, ce documentaire rappelle que, pendant la Grande Guerre, ce sont des millions d’hommes, français et étrangers, qui ont perdu la vie pour défendre les valeurs de la République, modèle de la liberté universelle et des droits de l’homme. Comme l’a souligné le major-général à l’issue de la projection : « La mémoire n’est pas quelque chose du passé mais bien quelque chose qui doit vivre », rappelant l’importance de l’histoire pour les jeunes générations. Les historiens de l’armée de Terre, par leurs connaissances et leur passion, contribuent ainsi fortement à ce devoir de mémoire. 

L’info en + :

Redécouvrez l’épisode 9 de la web-série sur le centenaire de la bataille de Verdun consacré au renfort des colonies.


Droits : Armée de Terre 2016