Accueil | Terre | Actu Terre | Livraison à l'armée de Terre des premiers fusils d’assaut AIF Terre ... Actu Terre | Livraison à l'armée de Terre des premiers fusils d’assaut AIF

Livraison à l'armée de Terre des premiers fusils d’assaut AIF

Mise à jour  : 03/05/2017

La Direction générale de l’armement (DGA) a réceptionné le 3 mai 2017 un premier lot de 400 fusils d’assaut HK416 F destinés à l'armée de Terre. Cette arme a été sélectionnée dans le cadre du programme « Arme individuelle du futur » (AIF) pour remplacer le FAMAS, en service dans les armées françaises depuis la fin des années 70.

Cette livraison intervient huit mois après la notification par la DGA du marché de réalisation du programme AIF au groupement d’entreprises Heckler & Koch SAS France et Heckler & Koch GmbH le 22 septembre 2016. Conformément à la Loi de programmation militaire 2014-2019, plus de 100 000 armes et leurs accessoires, le soutien initial et la formation des utilisateurs sont prévus par le marché. Les livraisons s’échelonneront sur une dizaine d’années.

Le HK416 F est un fusil d’assaut au calibre OTAN de 5,56 mm. Il possède la capacité de tirer des grenades à fusil et peut recevoir un lance-grenades de 40 mm pour augmenter sa puissance de feu. Il remplacera progressivement tous les FAMAS en dotation dans les trois armées.


Droits : Armée de Terre 2022