Les sapeurs de l’armée de Terre du groupement Terre Ventoux et leurs camarades des Forces armées libanaises ont œuvré à la remise en état de la gare routière Charles Hélou, lieu emblématique de la vie des Beyrouthins au Liban.
Déployé dans le cadre de l’opération Amitié, le groupement Terre (GT) Ventoux a réalisé les travaux de déblaiement aux côtés des Forces armées libanaises (FAL) dans le quartier Gemmayzer et la gare routière de Charles Helou, à moins de 500 mètres de l’épicentre de l’explosion. Débarqué du PHA Tonnerre le 14 août dernier, le GT Ventoux a récupéré ses engins et véhicules afin de mener des travaux de fouille, de reconnaissance, de consolidation des infrastructures et de déblaiement. Composé de 5 régiments du génie, le 1er REG, 2e REG, 17e RGP, 19e RG et 31e RG, le GT s’est rendu à la gare routière afin de débuter sa mission.
La stratégie actuelle consiste à répartir les zones entre sapeurs français et sapeurs libanais afin de couvrir un espace important et de gagner du temps. La gare routière est l’un des lieux de transit majeur de la ville ce qui en fait donc un lieu important pour la vie des Beyrouthins. D’autres chantiers sont lancés par le GT Ventoux (comme le collège de la Sagesse). Ils mobiliseront les forces françaises sur de nombreux sites, en liaison avec les FAL.
Lancée le 4 août 2020 en réponse aux explosions survenues à Beyrouth, l’opération Amitié concrétise l’action des Armées qui déploient et acheminent (en coordination avec le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, le ministère de l’Intérieur et le ministère des Solidarités et de la Santé) des moyens humains et matériels pour venir en aide aux Libanais.
Droits : Armée de Terre 2022