Les 19 et 20 novembre 2020, le général d’armée François Lecointre, chef d’état-major des armées (CEMA), s’est rendu en visite officielle à Beyrouth, au Liban.
Lors de ce déplacement, le CEMA a été reçu à l’État-major de l’armée libanaise, à Yarzé, par son homologue libanais, le général d’armée Joseph Aoun. Les deux généraux ont signé une lettre d’intention visant à développer la coopération militaire entre les deux pays. Le général Lecointre a également assisté à une présentation des missions et actions de l’armée libanaise. La coopération avec la France a été évoquée, notamment dans le cadre de l’opération Amitié mise en place à la suite de l’explosion du 4 août 2020 à Beyrouth. Le CEMA s’est ensuite rendu sur le port où les travaux effectués sur la zone par les armées libanaise et française lui ont été présentés. Il a également pu avoir un aperçu des matériels militaires français cédés au Liban au cours des dernières années.
À l’occasion de cette visite officielle, le général Lecointre a remis au général Aoun les insignes d’Officier de la Légion d’honneur pour son implication dans le développement de la coopération de défense entre le Liban et la France et pour son action émérite à la tête de l’armée libanaise. Cette remise s’est déroulée à bord de la frégate Aconit alors en escale à Beyrouth.
Cette visite démontre la constance de la France dans le développement de sa coopération de défense avec son partenaire libanais.
Sources : État-major des armées
Droits : EMA