Le jeudi 31 janvier, le commandement des systèmes d’information et de communication (COMSIC) a accueilli plus de 150 officiers et sous-officiers lors d’un séminaire d’information. L’occasion de revenir notamment sur le socle technique commun d’échange (STC-E).
En pleine transition vers le programme SCORPION, l’armée de Terre poursuit le renouvellement de ses capacités. Afin de rester performante sur le plan opérationnel, l’institution réfléchit constamment à l’optimisation de ses forces. Fin janvier, le COMSIC a tenu un séminaire sur les systèmes d’information et de communication (SIC). L’objectif était de mettre en exergue les enjeux dans ce domaine à l’heure de SCORPION. Les échanges ont été orientés autour de la mise en place du STC-E.
Dans la lignée de son renouvellement capacitaire, l’armée de Terre se dote d’un nouvel outil, connu sous l’acronyme STC-E, le socle technique commun d’échange. Celui-ci entend permettre une communication sécurisée et commune à l’ensemble des (SIC). Le STC-E intervient donc dans ce contexte : réalisation concrète, il met en place un réseau global.
Le STC-E permettra de fédérer l’ensemble des supports de communication de l’armée de Terre : il concerne tous les SIC, de toutes les unités et a tous les niveaux de commandement. Le transport d’information sera alors définitivement fiable, rapide et sécurisé, puisque le STC-E prend en compte le volet de protection cyber. Il sera projeté pour la première fois à la fin de l’année 2019.
Mais le STC-E n’est que la première étape de « l’infovalorisation » initiée par l’armée de Terre. L’institution conduit ainsi des formations afin de s’approprier le système et d’en maximiser les effets. La réflexion et les efforts de planification persistent, afin de toujours mieux penser la manœuvre interarmes de demain.
Droits : Armée de Terre 2022