« Il appartient à tout jeune officier de valeur de comprendre qu’une bonne culture technique est déjà et sera de plus en plus un bagage nécessaire à tout chef moderne d’un rang quelque peu élevé ».
Ingénieur Général Henri Sabatier (1896-1986), fondateur de l’EMSST.
Créé par décret du 20 février 1947, l’enseignement militaire supérieur scientifique et technique (EMSST) fête cette année ses 70 ans. A l’origine dédié aux officiers en charge des programmes d’armement son champ d’activité s’est progressivement étendu à de nombreux autres domaines tels que la recherche opérationnelle, l’informatique, les ressources humaines, les relations internationales et, plus récemment, le cyber.
Cette diversification des compétences va impliquer la création du brevet technique (BT), désormais dénommé formation de spécialité (FS) et du diplôme technique (DT), permettant à des officiers de devenir des références « techniques » dans leur domaine d’emploi.
L’EMSST, une des quatre écoles du centre de doctrine et d’enseignement du commandement (CDEC), a pour rôle de compléter la tactique par la technique en préparant des officiers, ayant eu des responsabilités de commandement, à occuper des postes spécialisés de haut niveau en 2e partie de carrière. Elle favorise également le dialogue entre civils et militaires, en immergeant pendant un an des officiers dans le monde de l’enseignement supérieur et de l’entreprise.
Pour remplir ses missions, l’EMSST est organisé en deux bureaux.
Le Bureau Enseignement prépare les candidats au concours du DT et met à niveau les lauréats de ce concours ainsi que ceux du concours de l’école de guerre (EdG) s’orientant vers une FS. Les cours dispensés dans ce cadre facilitent notablement l’accès à des scolarités de très haut niveau. Enfin, l’école assure le cours armement au profit des officiers de l’armée de Terre appelés à servir dans le domaine capacitaire.
Le Bureau des Scolarités apporte une expertise en matière de formation civile de niveau «Executive» dans les deux filières que sont « sciences de l’ingénieur»(SI) et « sciences de l’homme - langues et relations internationales» (SHRI).
L’armée de Terre continue à faire le choix des formations exigeantes à temps complet. Il s’agit là d’un investissement pour l’avenir. Les formations proposées par l’EMSST sont principalement réalisées au sein de grandes écoles et universités civiles. Elles sont de type « Master of Business Administration » (MBA), mastère spécialisé, master 2 ou licence 3 avec pour objectif de disposer d’une compétence scientifique de haut niveau, qui leur permettra par exemple d’accompagner au mieux la transformation capacitaire Scorpion.
Par ailleurs, l’augmentation récente dans les armées des besoins relatifs au Cyber, à la SSI (sécurité des systèmes d’information) ainsi qu’aux télécommunications en général, impacte directement et fortement l’EMSST. Non seulement le nombre de scolarités s’est accru, mais surtout la formation dans les écoles civiles exige désormais un très haut niveau scientifique. L’école a donc mis en place en 2017 un parcours spécifique de mise à niveau pour ses futurs officiers stagiaires.
La complexification croissante des opérations terrestres et de l’environnement dans lequel évoluent nos forces, attestent de la pertinence de la mission historique de l’EMSST et des formations en permanence adaptées au monde actuel. Tous les postes qui seront tenus par les officiers FS et DT issus de l’EMSST ont des caractéristiques communes : goût de l’effort, ouverture d’esprit, aptitude au travail collaboratif, soif de compétences professionnelles, modernité et réalisme. Au-delà de la formation académique, l’EMSST veille donc à ce que ces qualités soient également développées.
Si la formation à l’EMSST s’est élargie au cours des années passées, elle s’intensifie et s’individualise. L’EMSST a développé en 70 ans une démarche qui se fonde sur son expertise de l’offre de formation existante et sur une relation individualisée avec chaque officier stagiaire.
L’EMSST ne pourrait conserver cette image d’excellence et cette capacité reconnue d’adaptation aux besoins, sans la qualité des relations qu’elle entretient avec ses nombreux partenaires, civils et militaires, et sans également le soutien de son association d’anciens élèves, l’association MINERVE.
Reconnue dans le monde de l’enseignement militaire supérieur français et même étranger, la qualité de l’ingénierie de formation à l’EMSST n’est plus à démontrer. L’école est en perpétuelle évolution, au travers de nouvelles scolarités, toujours plus exigeantes et pointues. Les relations entretenues avec le monde de l’enseignement supérieur font de chaque école et université un facteur important de rayonnement.
« Je suis fier de commander l’EMSST, organisme de formation unique qui prouve que le commandement des hommes et la nécessité des sciences, loin d’être exclusifs l’un de l’autre, sont en réalité complémentaires ».
Mention du DIR EMSST
L’EMSST, opérateur de formation :
Droits : Armée de Terre 2022