C'est l'heure du baptême de promotion pour les jeunes du centre de formation initiale militaire (CFIM) de la 9e brigade d’infanterie de marine (9e BIMa). L'occasion pour eux de marquer un temps de réflexion sur le sens de leur engagement.
Début mars, l’ensemble des jeunes marsouins, sapeurs et bigors de la 9e BIMa et les militaires du 2e régiment de dragons (2e RD) ont découvert à Saint-Cyr Coëtquidan l’identité de leurs parrains de promotion : les sapeurs Mauduit et Cadoret.
Au cours de la Grande guerre, emmurés vivants suite à une explosion allemande, les deux sapeurs bretons du 6e régiment du génie (6e RG - Angers) réussirent à rejoindre les lignes amies après 61 heures passées sous terre à creuser, sans eau ni lumière. Leur exemple illustre l’importance du binôme, du camarade de combat et de l’action collective, clé du succès. Il incite à faire preuve d’initiative, de ténacité, de combativité. Il inspire le respect et la considération que tout chef doit avoir pour ses marsouins.
Le parrain de promotion accompagne le jeune tout au long de son séjour au CFIM. Il met en exergue un certain nombre de valeurs comme celles de la discipline, de l'engagement, de la loyauté et du courage. Au cours des 12 semaines de formation des jeunes militaires, le CFIM revient en permanence sur ces valeurs qui permettent de construire le soldat de demain.
Prochaine étape pour eux : l'intégration au régiment, pour y suivre leur formation de spécialité.
Droits : Armée de Terre 2016