Le 26 février 2021 a été inauguré le premier stand de tir ouvert évolutif (STOE) sur le site de Comboire, en présence du général de corps d’armée Loiacono, commandant la zone Terre sud-est et gouverneur militaire de Lyon. Le STOE reproduit des conditions réelles de tir par un stand à la fois ouvert et dynamique, tout en préservant la sécurité du personnel et de son environnement. Les tireurs en séance d’instruction devront désormais intégrer des perturbations extérieures comme les conditions météo et pourront tirer en déplacement comme ils le feraient en opération.
Il remplace l’ancien champ de tir de Comboire qui a été fermé. Ce stand de tir est géré par le 7e bataillon de chasseurs alpins (7e BCA). Il a la particularité de répondre aux nouveaux besoins de l’armée de Terre à la fois dans le cadre de la formation des tireurs que dans l’utilisation de son armement multi calibre nombreux .
Ce stand de tir peut accueillir 10 tireurs pour effectuer tous les tirs IST-C jusqu’au calibre 7.62mm. Il est décliné en 3 versions de 50, 100 et 150 mètres avec un gabarit de sécurité associé réduit. Un optimisation des réceptacles permet d’atténuer les ricochets et d’optimiser les capacités de tirs. Il comprend une aire de tir en déplacement sur toute sa longueur et jusqu’à 5 mètres des cibles, répondant aux besoins de la formation IST-C. Des tirs de nuit avec des éclairages adaptés et sur cible mobile sont possibles. Il répond ainsi à l'ensemble des besoins et des règles de sécurité et balistiques permettant la poursuite de la préparation opérationnelle des unités de l’armée de Terre.
Le STOE répond à un cahier des charges précis en termes de matériaux et d’équipements. Comparativement à un stand de tir couvert classique, la construction est six fois plus économique et préserve l’environnement de toute pollution au plomb. Une des innovations les plus importantes repose également sur son architecture pensée afin de créer un espace de tir ouvert sans générer de zones dangereuses pour toutes les armes de dotation du soldat jusqu’au calibre 7.62mm.
Une trentaine d’ouvrage de ce type complèteront cette première réalisation au profit de l’armée de Terre. La 27e brigade d’infanterie de montagne (27e BIM) est en pointe de l’intégration de nouveaux matériels et dispositifs de préparation opérationnelle.
Droits : Armée de Terre 2022