Accueil | Terre | Actu Terre | Le régiment de marche du Tchad s’attèle à la rénovation de ses locaux Terre ... Actu Terre | Le régiment de marche du Tchad s’attèle à la rénovation de ses locaux

Le régiment de marche du Tchad s’attèle à la rénovation de ses locaux

Mise à jour  : 17/04/2019

Grâce à la mise en place du concept de « soutien de proximité de l'infrastructure pour les réparations, les aménagements légers et l’entretien » (SPIRALE), les militaires du régiment de marche du Tchad (RMT) participent maintenant activement à l’aménagement de leurs infrastructures.  

Le régiment de marche du Tchad est présent depuis 2010 sur l’ex-base aérienne 132 à Meyenheim, en Alsace. L’infrastructure du site n’était plus adaptée. De nombreux investissements ont ainsi été entrepris afin d’améliorer ce lieu de travail et de vie. En juillet 2018, l’armée de Terre a signé avec la direction centrale du service d’infrastructure de la défense (DCSID) une directive commune sur le soutien de proximité de l’infrastructure, réparation, aménagement léger et entretien (SPIRALE). La mise en place de ce concept permet de répondre à la problématique de l’entretien des casernements sur le territoire métropolitain, de plusieurs manières.

SPIRALE, qu’est-ce que c’est ?

Le concept est largement adopté par le RMT, puisqu’il lui permet d’appuyer les travaux de rénovation de ses locaux. L’objectif de SPIRALE est de permettre à tout le personnel militaire non spécialisé de participer au maintien en condition du casernement en réalisant de petits travaux, tout en bénéficiant d’un appui technique du service d’infrastructure de la défense (SID). Celui-ci soutient l’ensemble du domaine immobiliser du ministère des Armées. Le SID gère, rénove, entretient le parc immobilier pour assurer aux forces la meilleure disponible des infrastructures.  Ce partenariat avec le SID donne l’occasion aux militaires de participer à l’entretien de leur environnement proche. Ces derniers peuvent ainsi entreprendre divers travaux, de la menuiserie aux installations électriques, en passant par la plomberie ou les revêtements de sol.  

Les premiers aménagements au RMT

Grâce à la mise en place de SPIRALE, le RMT réarrange son casernement. Les premiers travaux ont d’ores et déjà commencés, avec la peinture des couloirs de la 3e compagnie et de la compagnie d’appui. Les compagnies se sont appropriées rapidement le concept. Ainsi, des adjudants d’unité de deux d’entre elles ont réalisé les demandes nécessaires à la peinture des premières chambres.

SPIRALE est un levier d’appui important dans la réalisation de travaux d’infrastructure. Il permet aux chefs de corps de disposer de leviers concrets pour conduire des petits travaux de remise en état ou d’aménagement des locaux. Il sensibilise également les militaires à l’attention qu’ils doivent porter à leur environnement et permet à chacun de contribuer à l’amélioration de leurs conditions de vie. Comme le démontrent les premiers travaux entrepris par le RMT, le recours à SPIRALE conduit à une réelle réappropriation par les unités de l’infrastructure mise à leur disposition.

Améliorer l’exercice du métier par des solutions pragmatiques

La qualité des infrastructures destinées à la vie courante ou à la préparation des forces est une préoccupation majeure de l’armée de Terre. De nombreuses actions sont initiées chaque année, à l’image de SPIRALE. Ces projets améliorent les conditions de vie des militaires ainsi que le bon exercice de leur métier. SPIRALE simplifie considérablement les travaux régimentaires, en apportant une solution simple et efficace à la réalisation d’opérations d’infrastructure.


Droits : Armée de Terre 2022