Accueil | Terre | Actu Terre | Le nouveau centre d’application logistique : testé et approuvé ! Terre ... Actu Terre | Le nouveau centre d’application logistique : testé et approuvé !

Le nouveau centre d’application logistique : testé et approuvé !

Mise à jour  : 12/05/2017

Début avril, le 515e régiment du train (515e RT) a été la première unité à ouvrir le bal d’un cycle de préparation opérationnelle interarmes (POIA) en utilisant le nouvel outil du Commandement de la logistique des forces (COM LOG) : le centre d’application logistique (CAL). Conçu comme une véritable plateforme multifonctions non permanente, ce centre vise à permettre aux sous-groupements logistiques (SGL) de s’entraîner dans un environnement interarmes. Une véritable aubaine en vue de leurs futures projections.

Rassemblé au CAL, sur le camp de Mourmelon, un escadron de transport du 515 bientôt projeté dans la bande sahélo-saharienne (BSS) comportant des éléments d’escorte, de déminage du 13e régiment du génie (13e RG) et sanitaires du Régiment médical (RMED) s’est donné rendez-vous pour une semaine intense de préparation opérationnelle. Au cours de six convois, dont deux de 24 heures, toutes les composantes du sous-groupement logistique (SGL) ont pu pour la première fois travailler ensemble les procédures qu’ils devront maîtriser dans le cadre de leur future projection en Afrique. Enchaînant les incidents tactiques et les manœuvres logistiques, l’ensemble des participants a ainsi pris de l’avance sur le cycle de mise en condition finale (MCF) qui les attend. Pour le capitaine Amaury, à la tête de cet escadron : « L’entraînement au format SGL au CAL est très positif ; c’est une vraie préparation opérationnelle interarmes qui nous permet de sortir la tête de SENTINELLE et de retrouver l’ambiance des camps nationaux ». L’occasion également pour lui de passer le relais à son adjointe, le capitaine Nelly, qui commandera l’escadron de transport en BSS. Pour elle, le CAL est une véritable chance : « Le SGL est un format précieux d’entrainement avant le début de la MCF. C’est une chance pour moi de travailler si tôt avec des éléments d’autres régiments qui seront sous mes ordres en opération. » 

Adapter la préparation opérationnelle 

Outre l’économie des moyens concentrés sur des brèves périodes d’entraînement, l’avantage principal du CAL est son adaptabilité. En effet, cette structure, appelée à prendre la relève du centre d’entraînement logistique (CENTLOG) dissous cet été, a pour vocation d’être un centre « de circonstance », mis sur pied à la demande du COM LOG. Son objectif est de s’adapter aux besoins particuliers et aux contraintes spécifiques des régiments de la logistique, en préservant l’expérience et le savoir-faire accumulés par le CENTLOG dans le domaine de la préparation opérationnelle interarmes logistique. Le CAL vise également à permettre aux régiments du COM LOG de restituer les acquis de la préparation opérationnelle métier (POM) dans un cadre tactique, dont le spectre peut s’étendre aussi bien de la lutte contre les groupes armés terroristes à l’engagement de haute intensité. 

Articuler les rotations

Le CAL est conçu comme un véritable « CENTLOG de circonstance », déclenché à la demande et selon les besoins des régiments. Les rotations s’y articulent de deux manières,

Rotation de type A : un régiment du COM LOG est désigné comme régiment pilier et organise ainsi, à son profit, son entraînement qui est alors limité à 8 jours. Le CAL, dans un premier temps, permet de faire travailler l’unité sur des activités ayant comme dénominateur commun l’opération de convoi logistique et les procédés logistique de base. Dans un second temps, il s’agit de donner au commandant d’unité la possibilité de travailler dans un cadre opérationnel en mettant son unité en situation durant 48 à 72 heures améliorant de la sorte ses capacités de commandement.

Rotation de type B : l’organisation et la conduite des opérations sont alors à charge du poste de commandement de force logistique (PCFL) rattaché au COM LOG. Dans ce cas, les rotations peuvent s’étaler sur 3 à 4 semaines permettant le passage de trois rotations SGL ou Train de Combat 2 (TC2) et des actions de partenariat en liaison avec l’Ecole du train et de la logistique opérationnelle.


Droits : armée de Terre 2017

L’info en plus :
Les convois formés pour une rotation de type A peuvent être constitués de plus d’une trentaine de véhicules et s’étaler sur plus de 3 km de long.