Le groupement d’aide à l’engagement amphibie, capacité renforcée de renseignement de la 6e brigade légère blindée (6e BLB) et de la 9e brigade d’infanterie de marine (9e BIMa) a organisé au centre national d’entrainement commando le premier stage « commando spécialisé GAE-A » .
Du 28 octobre au 21 novembre 2019, 25 soldats, participaient au stage commando du GAE-A sur les sites de Mont-Louis et Collioure. Pendant 4 semaines les stagiaires sélectionnés parmi leurs pairs étaient présents au CNEC-1er CHOC pour apprendre les techniques commando et parfaire la notion de dépassement de soi.
Ce stage, nécessaire à l’emploi du GAE-A dans son domaine de compétence, porte sur l’apprentissage de savoir-faire spécifiques en milieu hostile et permet d’apprendre aux équipiers à dominer leur stress et à repousser leurs limites. Au programme : pistes d’audace individuelle et collective, franchissement, combat au corps à corps, mise en œuvre d’explosifs, navigation ou encore la survie.
Porté par la 6e BLB et la 9e BIMa, le GAE-A est une unité favorisant l’arrivée en premier sur une zone de débarquement pour appuyer l’engagement d’un groupement tactique. Constitué d’éléments d’une section d’aide à l’engagement débarqué (SAED), des plongeurs de combat du génie (PCG), du peloton d’aide à l’engagement (PAE) et avec des renforts appuis feux, ce groupement a notamment pour mission d’effectuer des missions de renseignement et de reconnaissance.
Droits : Armée de Terre 2022