Depuis quelques mois, le maintien en condition opérationnelle terrestre se réorganise en deux niveaux de soutien, industriel et opérationnel. Cette manœuvre consiste notamment à renforcer en effectifs les régiments du matériel, à l’image du 7e RMat de Lyon. Dans ce cadre, le régiment a lancé des partenariats avec des établissements scolaires locaux.
Le 7e RMat est chargé du soutien du matériel des unités de l'armée de Terre stationnées en Rhône-Alpes, notamment dans la spécialité « auto - engins blindés (AEB) ». C’est dans ce sens que le régiment a développé une coopération active avec le lycée d’enseignement technique automobile de Béjuit, à Lyon, qui se concrétise par de nombreux stages auxquels peuvent prétendre les élèves au sein du régiment.
Ce partenariat représente un tremplin pour les jeunes ayant des études très spécialisées et techniques. Un rapprochement donnant-donnant qui porte ses fruits car certains échanges aboutissent même à des embauches pour l’armée de Terre, lui permettant ainsi d’absorber la montée en puissance lancée ces derniers mois.
A l’été 2017, dans le cadre de cette manœuvre de réorganisation du maintien en condition opérationnelle, le 7e RMat se densifiera en créant une compagnie de maintenance mobilité (CMM) à Lyon et en rattachant la section de réparation mobilité (SRM) de Clermont-Ferrand et la section d’approvisionnement projetable (SAP) de Moulins (actuellement rattachées à la 13e BSMAT*).
*13e base de soutien du matériel
Droits : Armée de Terre 2022