Il y a 75 ans, une rencontre particulière se jouait dans les rues d’une petite commune du département de la Côte-d’Or. Des soldats de la 1re division française libre (1re DFL) et de la 2e division blindée (2e DB) réalisaient la jonction des deux armées qui avaient alors libéré presque la totalité du territoire français.
Le 11 septembre 1944, à Sombernon, l’escadron de reconnaissance du lieutenant de vaisseau Savary, appartenant à la 1re DFL reçoit pour mission de contacter les soldats de la 2e DB, qui stationnent non loin de là. Les fusiliers-marins se mettent en route. Ils enchaînent les patrouilles, à la recherche de leurs compagnons de la Libération. Le lendemain, le mardi 12 septembre 1944, à Montbard, l’escadron rencontre des soldats du 1er régiment de spahis marocains, appartenant à la 2e DB.
Ça y est, la jonction est faite. Les deux armées sont réunifiées, et cela provoque l’allégresse des soldats et des habitants des communes alentour. Les unités allemandes qui ne sont pas encore repliées sont coincées par les deux armées et les soldats allemands se rendent par dizaines. La jonction des deux armées est un évènement devenu aujourd’hui symbolique. Il marque la fin des parcours solitaires de la 2e DB et de la 1re DFL, qui ont parcouru les chemins de France afin de libérer le territoire, et le début d’un parcours commun. Les libérateurs le savent, un combat acharné les attend en Alsace. Mais désormais, les acteurs de cette grande épopée avancent ensemble.
Droits : Armée de Terre 2022