Accueil | Terre | Actu Terre | La Commission consultative des réservistes opérationnels de l’armée de Terre (CCROAT) s’est réunie Terre ... Actu Terre | La Commission consultative des réservistes opérationnels de l’armée de Terre (CCROAT) s’est réunie

La Commission consultative des réservistes opérationnels de l’armée de Terre (CCROAT) s’est réunie

Mise à jour  : 07/12/2017

Le 1er décembre s’est tenue la Commission consultative des réservistes opérationnels de l’armée de Terre (CCROAT) à l’Ecole militaire (Paris). Objectif : informer les associations concernées de l’évolution de la réserve que l’armée de Terre souhaite mettre en place pour les années à venir. Cette journée annuelle est également l’occasion de remettre le prix ANRAT (Association nationale des réservistes de l’armée de Terre)qui récompense les actions de particuliers ou d’organismes en faveur de la réserve.

Présidée par le major général de l’armée de Terre, le général Houïtte de la Chesnais, la CCROAT a réuni cette année, autour de nombreuses autorités militaires, 250 représentants de la réserve opérationnelle.

Sentinelle : moins de militaires d’active, plus de réservistes

Sujet phare des discussions de cette année : la hausse des effectifs des réservistes dans le cadre des missions sur le territoire national. Un accroissement qui s’avère global puisque l’objectif pour l’année 2018 est de passer à 24 000 réservistes (au lieu des 22 000 actuels), dont 700 volontaires engagés chaque jour sur la mission Sentinelle.

Comme l’affirme Eric, réserviste et consultant informatique de 47 ans, « si les réservistes de l’armée de Terre renforcent les militaires d’active dans leurs missions au quotidien, ils entretiennent aussi l’esprit de défense et contribuent au maintien du lien entre les forces armées et la société civile ».

Une modernisation amorcée

Au même titre que l’armée de Terre qui a entamé sa transformation digitale, la réserve tend à se moderniser. Un site internet a ainsi été mis en place en mars dernier pour les jeunes souhaitant s’engager dans la réserve. Il permet à tout candidat de réaliser son dossier d’engagement en ligne et de signer un contrat dans la réserve de l’armée de Terre en 10 semaines.

Remise du prix ANRAT

Ce rendez-vous annuel récompense également, via un prix dédié, les actions concrètes menées en faveur de la réserve ou des actions remarquables réalisées par les réservistes d’une unité, individuellement ou collectivement.

Cette année, le prix ANRAT (Association nationale des réservistes de l’armée de Terre) a été remis au capitaine Christophe du 40e régiment de transmissions (40e RT) pour la création d’une application « passeport Sentinelle » qui permet d’évaluer le personnel et d’orienter son instruction avant son départ en mission. Il s’agit concrètement de 26 fiches réflexes à connaitre avant de partir en mission. Cette application va se généraliser au sein même de la réserve pour en devenir un outil incontournable.

Devant la qualité des candidatures, deux autres prix ont été exceptionnellement décernés : le premier a été remis à l’état-major de la 1ère division pour l’exercice d’auto-entraînement LOUE. Ce dernier a en effet la particularité de disposer d’une équipe de marque uniquement constituée de réservistes, permettant ainsi aux militaires d’active de s’entraîner dans de bonnes conditions.

La seconde mention a été attribuée à l’état-major tactique réserve (EMT-R) de la 9e brigade d’infanterie de Marine pour son engagement Sentinelle. En effet, après une montée en puissance de deux ans, l’état-major a été engagé à l’été 2016, durant deux mois, à Lyon.


Droits : Armée de Terre 2022