Accueil | Terre | Actu Terre | Sébastien Loeb : pilote automobile… et d’hélicoptères Terre ... Actu Terre | Sébastien Loeb : pilote automobile… et d’hélicoptères

Sébastien Loeb : pilote automobile… et d’hélicoptères

Mise à jour  : 05/09/2016

Il est nonuple champion du monde de rallye et parrain officiel d’une escadrille du 3e RHC depuis le 29 août 2016. Invaincu de 2004 à 2012, Sébastien Loeb est un pilote de course incontesté. Mais loin de se contenter des voitures, le champion a souhaité mettre à profit ses compétences de pilote d’hélicoptère au service de son pays.

Les pilotes de l’escadrille d’hélicoptères de reconnaissance et d’attaque n°3 (EHRA 3) du régiment d’Etain souhaitaient faire davantage connaître leur métier grâce à une personnalité française qui partage leurs valeurs de dépassement de soi et d’abnégation. Sébastien Loeb, lui-même pilote d’hélicoptère et soucieux de mettre sa renommée au service de son pays, désirait justement associer son public dans son soutien aux forces armées.

L’homme qui roule sous l’emblème du lion est donc désormais le parrain de l’escadrille des « Félins », qui vole quant à elle sous l’emblème du tigre ! Le capitaine Romain, commandant l’escadrille, a ainsi officiellement accueilli le nouveau parrain le 29 août matin au régiment.Dans l’après-midi, le pilote de rallye a pris les commandes d’un hélicoptère GAZELLE avant d’embarquer plus tard pour un vol de nuit, en place arrière, avec des jumelles de vision nocturne.

Sébastien Loeb a découvert le plaisir du vol en hélicoptère lors des rapatriements effectués lors de crashs automobiles. Celui qui évoque la finesse de pilotage retrouvée en hélicoptère se dit aujourd’hui « fier de parrainer l’EHRA 3 et espère durer dans le temps pour entretenir le lien armée-nation ».

A propos du 3e régiment d’hélicoptères de combat : surnommé « le régiment de la nuit » et « Grand 3 », le 3e RHC d’Etain appartient à l’aviation légère de l’armée de Terre. Implanté dans une région peu urbanisée aux paysages variés, il dispose d’une zone d’entrainement idéale, particulièrement adaptée aux différents types de vol : haute ou très basse altitude, stationnaire ou grande vitesse, navigation ou combat, de jour comme de nuit, avec un ou plusieurs hélicoptères en patrouille.


Droits : Armée de Terre 2016