Accueil | Terre | Actu Terre | La 1re division teste l’obligation de disponibilité de ses anciens militaires Terre ... Actu Terre | La 1re division teste l’obligation de disponibilité de ses anciens militaires

La 1re division teste l’obligation de disponibilité de ses anciens militaires

Mise à jour  : 29/11/2018

Du 21 au 24 novembre, la 1re division a conduit l'exercice VORTEX consistant au rappel des militaires qui ont quitté l’institution depuis moins de 5 ans. Ces derniers sont en effet soumis à une obligation de disponibilité et constituent la réserve opérationnelle de niveau 2 (RO2). Vouée à être mobilisée en cas de crise majeure, l’armée de Terre teste depuis deux ans la réactivité de ce dispositif.

Pour la deuxième année consécutive, l’armée de Terre a testé la capacité de réaction de sa RO2. Cette fois-ci, c’est la 1re division qui a procédé au rappel des réservistes de son état-major, de la 7e brigade blindée et de trois de ses régiments subordonnés : 1er régiment d’artillerie, 19e régiment du génie et le 132e bataillon cynophile de l’armée de Terre.

Dans l’éventualité d’un renforcement du dispositif de sécurité en place sur notre territoire, le recours au rappel de la RO2 pourrait constituer un réservoir de forces significatif. Pour la 1re division, plus de 6800 anciens militaires d’active ayant quitté le service depuis 2013 sont concernés.

La RO2 est en effet composée d’anciens militaires d’active, soumis à l’obligation de disponibilité pendant les cinq années suivant leur départ de l’armée de Terre. Forte aujourd’hui de 38 000 anciens militaires, celle-ci peut être rappelée en cas de crise majeure sur le territoire national. 

Une journée de convocation

Après une préparation prévue de longue date, chaque ancien militaire était convoqué le temps d’une journée afin de suivre un certain nombre d’ateliers : contrôle administratif, visite médicale, perception d’habillement. Les anciens militaires ont également pu en apprendre un peu plus sur le modèle « armée de Terre au contact » ou encore sur la réserve opérationnelle. Certaines unités ont proposé en complément des instructions diverses, notamment sur les derniers matériels perçus. L’exercice a également permis de sensibiliser le personnel ayant quitté le service actif à ses obligations de disponibilité.


Droits : Armée de Terre 2022