Le 13erégiment du génie (13eRG) de Valdahon et le 19erégiment du génie (19eRG) de Besançon se sont envolés samedi 4 août 2012 pour l’Afghanistan. Durant 6 mois, ils armeront le détachement d’ouverture d’itinéraire piégé (DOIP).
Une quarantaine de militaires du 13erégiment du génie (13eRG) et du 19erégiment du génie (19eRG) ont rejoint l’Afghanistan samedi 4 août. Après une préparation avant projection rigoureuse, ils y ont relevé le détachement d’ouverture d’itinéraire piégé (DOIP), également armé par le 13eRG depuis avril 2012.
Le capitaine L, commandant le nouveau DOIP, explique la mission du détachement : « Notre travail ici, est de faire en sorte qu’après notre passage, les militaires français et afghans progressent en sûreté afin de remplir leurs missions. Chaque jour nous accomplissons minutieusement notre tâche afin que ceux qui nous suivent ne courent aucun risque. Au fond ce n’est ni plus ni moins que perpétuer la devise de notre régiment, si chère à nos anciens de Bir-Hakeim : A me suivre tu passes ! ».
Un travail indispensable qui nécessite rigueur et minutie. Selon l’état des axes, le relief etc… le DOIP peut ouvrir entre 30 et 80 km par jour.
Pour ce faire, le DOIP bénéficie d’équipements à la pointe de la technologie, tels que le DROGEN (Drone du génie) ou le MINIROGEN (mini robot du génie), qui permettent aux sapeurs de progresser en plus grande sécurité, voire de ne plus se rendre eux-mêmes sur les zones minées.
Droits : Armée de Terre 2012