Accueil | Terre | Actu Terre | L’ENSOA se rend dans les DOM-COM Terre ... Actu Terre | L’ENSOA se rend dans les DOM-COM

L’ENSOA se rend dans les DOM-COM

Mise à jour  : 08/08/2017

C’est une première pour l’armée de Terre. Au titre des formations dispensées en faveur des sous-officiers de réserve, des cadres de l’école nationale des sous-officiers d’active (ENSOA) se sont rendus en régions DOM-COM. Objectif : encadrer des stages de formation, jusqu’à ce jour organisés au sein de l’ENSOA. S’inscrivant dans une politique de compression budgétaire et dans un contexte où les réservistes se font de plus en plus nombreux, l’armée de Terre s’adapte pour maintenir l’efficience de sa formation.

Deux formations sont dispensées aux sous-officiers de réserve pour les préparer à l’exercice du commandement : la formation d’adaptation sous-officiers de réserve (FASOR) et la formation initiale d’encadrement (FIE). Initialement, les stagiaires des DOM-COM participant à ces deux stages réalisaient leur formation au sein de l’ENSOA à Saint-Maixent-l’École comme les autres stagiaires de métropole. Cette année, le nombre de stagiaires des DOM-COM est plus important qu’auparavant. En effet, moins de 8 stagiaires par an en moyenne étaient attendus à l’ENSOA pour les formations des sous-officiers de réserve contre 30 cette année.

Afin de préserver l’efficacité et la qualité de ces formations, l’armée de Terre a fait le choix de détacher les cadres encadrants de l’ENSOA dans les DOM-COM pour limiter les déplacements des stagiaires. Le sergent-chef Christian, du 3e bataillon de l’ENSOA, s’est donc rendu au 2e régiment de parachutistes d’infanterie de marine au mois de juillet afin d’encadrer la FIE de 10 militaires du rang réservistes qui ont brillamment obtenu leurs galons de sergent. 

Des formations pour l’exercice du commandement

La FASOR vise à faire acquérir aux sergents recrutés, le savoir-être du sous-officier dans les domaines du comportement et de l’exercice de l’autorité et les prépare à commander un groupe au sein d’une section de type PROTERRE. La FIE permet de bâtir le socle de compétence du futur sous-officier de réserve issu de la société civile ou des militaires du rang de réserviste.

Compte tenu de l’augmentation des effectifs des sous-officiers de réserve, cette initiative est amenée à se reproduire dans les années à venir.


Droits : Armée de Terre 2022

En savoir + : 

L’ENSOA est la maison mère de tous les sous-officiers qu’ils soient d’active ou de réserve. Elle a formé à ce jour plus de 120 000 élèves. Forte de ses quatre bataillons d’élèves et de sa compagnie de perfectionnement, l’ENSOA demeure une référence pour le corps des sous-officiers.