Accueil | Terre | Actu Terre | L’assistance militaire opérationnelle Terre ... Actu Terre | L’assistance militaire opérationnelle

L’assistance militaire opérationnelle

Mise à jour  : 20/07/2017

L’assistance militaire opérationnelle (AMO) est un véritable savoir-faire historique et culturel de l’armée de Terre française. Le major général de l’armée de Terre, le général de corps d'armée Houïtte de La Chesnais, la définit comme « l’appui à nos forces partenaires, partout dans le monde auprès desquelles nous sommes engagés en opération ».

Un commandement dédié en 2018

L' AMO consiste à former, organiser, conseiller, entraîner, équiper voire accompagner militairement un pays tiers dans un cadre bilatéral, interministériel ou éventuellement multinational et dans un environnement hostile ou semi-hostile. Elle doit être comprise comme une véritable coopération entre les forces armées françaises et les forces armées du pays en question dans une logique de transmission. L’objectif étant, in fine, de réduire les risques et prévenir les menaces susceptibles de remettre en cause la stabilité de l’état bénéficiaire.

Depuis de longues années, l’armée de Terre a acquis une maturité opérationnelle reconnue par les partenaires aux côtés desquels elle a combattu en opérations extérieures. Dans le même temps, elle a toujours tenu à s’investir dans des actions allant de la formation à l’accompagnement d’armées de pays amis et alliés, sur les théâtres d’opérations ou sur leurs propres territoires. Pour le général de corps d’armée Houïtte de La Chesnais, même si « nous nous resserrons sur nos missions principales qui sont la défense de notre territoire, nos pays amis ont toujours besoin de formation ». Ainsi, fidèle à cette compétence historique et face à une demande croissante, l’armée de Terre a souhaité mettre en œuvre cette capacité d’assistance militaire opérationnelle au sein du modèle Au contact.

Dans ce cadre, en 2018, sera créé un commandement de l’assistance militaire opérationnelle (COM AMOT) avec un échelon préfigurateur dès cet été, adossé à l’état-major spécialisé pour l’outre-mer et l’étranger (EMSOME), dirigé par le général Philippe Delbos. Ce dernier a ainsi reçu le mandat du major général de l’armée de Terre de déterminer les objectifs, fédérer et enrichir les actions de coopération de l’armée de Terre avec ses partenaires étrangers et de mettre en place l’architecture d’une véritable chaîne Terre de l’AMO.


Droits : armée de Terre 2017