Quelques 4000 personnes inscrites. Le nouveau MOOC de l’armée de Terre, intitulé « apprendre et enseigner avec les sciences cognitives », séduit tant en interne qu’en externe. Dans le cadre de la transformation digitale de l’armée de Terre, cette formation en ligne est à l’image d’une manœuvre RH rénovée axée sur une pédagogie moderne tournée vers l’innovation.
Comment partager les bonnes pratiques, les réflexions et les résultats de travaux de recherche au service de l’éducation et de la formation ? Tel est l’objectif de ce « massive open online courses », ou MOOC, qui sera lancé le 13 avril sur la plateforme France université numérique (FUN) . Cette formation s’adresse tout particulièrement aux formateurs, aux enseignants, au personnel d’encadrement, de direction d’établissements et d’inspection et aux apprenants, quels qu’ils soient. Après avoir suivi cette formation en ligne, à raison de 45 minutes par semaine durant 5-6 semaines, ces derniers disposeront des clés des nouvelles pratiques d’enseignement davantage tournées vers l’échange et la participation.
Ce MOOC s’inscrit dans le cadre du projet de « Numérisation de l’espace formation » de l’armée de Terre (NEF), visant notamment à l’accès permanent aux ressources pédagogiques via une formation davantage numérisée. La cible principale constitue les formateurs de l’armée de Terre qui sont quotidiennement confrontés à l’exigence de transmettre leurs connaissances et savoir-faire, tout en cherchant toujours plus d’efficacité. « Dans le domaine de la formation, il est aujourd’hui nécessaire, pour un formateur, de dépasser la simple parfaite connaissance de son métier. Il faut également bien savoir le transmettre. Les nouvelles modalités de formations telles que les classes inversées, les usages du numérique, le rapport au savoir des jeunes et les apports des sciences cognitives conforte dans cette démarche » explique le lieutenant-colonel Régis, chef du projet NEF de l’armée de Terre.
Ce principe du partage de la connaissance via une plateforme d’apprentissage comme FUN-MOOC existe déjà dans l’armée de Terre qui conçoit et réalise des modules de formation numérique sur de très nombreux sujets. Loin d’être un gadget, ces nouveaux modes de formation apportent de réelles plus-value et perspectives comme des parcours de formation en ligne pour les réservistes ou encore les futurs engagés. Comme l’explique le chef de projet, « on peut imaginer, demain, nos écoles de l’armée de Terre animer des MOOCs : les écoles de St-Cyr Coetquidan sur le management et le leadership, l’Ecole des transmissions sur la cyberdéfense par exemple ! Les jeunes que nous recruterons demain auront été formés avec le numérique ; ils ne comprendront pas que la formation militaire n’utilise pas ces moyens actuels, sources de gains d’efficacité et d’attractivité. »
La formation des formateurs et la reconnaissance de leurs compétences sont donc au cœur de cette « RH nouvelle génération » de l’armée de Terre. Comme l’a affirmé fin mars le général Lauzier, commandant les écoles et lycées de la défense relevant de l’armée de Terre, « l’objectif est de délivrer toujours une meilleurs qualité de formation au service de nos soldats. (…) Ce module fait partie intégrante du parcours de formation du formateur et est obligatoire pour tout formateur visant à terme la reconnaissance professionnelle de formateur pour adultes ». Un premier bilan sera dressé à la fin de ce premier MOOC, fin mai.
L’info en + :
Ce MOOC a été élaboré avec des partenaires civils. Des formateurs pour adultes, des enseignants et chercheurs en sciences cognitives ont répondu présent afin de partager avec le plus grand nombre leurs connaissances et pratiques nouvelles.
Droits : armée de Terre 2017