Accueil | Terre | Actu Terre | L’armée de Terre aura sa place sur les plateaux TV et Web pour commenter le défilé, découvrez les profils de nos experts ! Terre ... Actu Terre | L’armée de Terre aura sa place sur les plateaux TV et Web pour commenter le défilé, découvrez les profils de nos experts !

L’armée de Terre aura sa place sur les plateaux TV et Web pour commenter le défilé, découvrez les profils de nos experts !

Mise à jour  : 13/07/2017

Cette année l’armée de Terre est présente sur les plateaux TV et sur Youtube pour commenter le défilé du 14 Juillet et apporter son expertise au passage des unités défilantes et sur des reportages. Zoom sur les quatre officiers commentateurs et leurs astuces pour tenir plusieurs heures de direct !

Colonel Boüault  / Commentateur sur BFM TV

Après deux ans à la tête du 1er régiment de chasseurs de Verdun, dont un déploiement au Mali de septembre 2016 à février 2017 en tant chef du groupement tactique blindé de l’opération Barkhane, le colonel Hervé Boüault commentera le défilé militaire sur l’antenne de BFM TV depuis deux sites (la place de l’Étoile puis et le plateau de la chaîne). « Je débuterai dès l’arrivée des troupes à proximité de l’arc de Triomphe. J’aurai avec moi un petit guide complet et surtout discret! Assurer 5 heures de direct n’est pas un exercice auquel je suis habitué. Le défi pour moi va déjà être de prendre un bon petit déjeuner, puis de rejoindre le plateau de la rédaction de BFM depuis les Champs-Élysées en un temps record avant le début de la parade ! »

Colonel de Richoufftz / Commentateur sur France 2

L’ancien chef de corps du 19e régiment du génie de Besançon (2014 – 2016), actuellement chef d’état-major de la 7e brigade blindée, a récemment servi sert au sein de l’opération Barkhane d’octobre 2016 à avril 2017. Le colonel Arnaud de Richoufftz avait déjà commenté le défilé sur France 2 il y a cinq ans à son retour d’Afghanistan. « Le plus dur dans cet exercice est d’être synthétique et de ne pas rentrer dans des détails trop techniques que les téléspectateurs ne comprendraient pas. Je commenterai le défilé motorisé cette année ; pour cela je prépare mes propres commentaires sur des fiches pour chaque unité afin d’être serein lors du direct. On sera placés au-dessus de la tribune présidentielle avec vue imprenable dans l’axe des Champs-Élysées. Avec trois régiments de ma brigade sur le pavé parisien, c’est l’occasion de valoriser au mieux les militaires qui la composent. Lors de ma première expérience les médias étaient très accueillants, je ne doute pas que ce soit encore le cas cette année ! »

LCL Poulichet / Intervenant sur CNEWS

Actuel commandant en second du 6e régiment du matériel, le lieutenant-colonel Erwann Poulichet est un spécialiste de la maintenance dans l’armée de Terre et du matériel terrestre. Il va se prêter pour la première fois à l’exercice de questions/réponses avec des journalistes lors des éditions successives des journaux de la matinée de CNEWS. «  Contrairement à mes camarades sur les autres chaînes, je n’enchaînerai pas 5 heures de direct pour commenter le défilé mais j’interviendrai à chaque journal pour réagir à la suite de la diffusion de reportages tournés sur l’opération Barkhane, entrecoupés de quelques moments de répit ! J’ai eu l’occasion de préparer mes interventions avec la rédaction de CNEWS en qui j’ai toute ma confiance pour le bon déroulé. Je suis assez serein car je me repose sur mes connaissances et sur mon expérience pour, je l’espère, apporter des compléments d’information utiles ! »

Capitaine Pascal / Commentateur sur la chaîne Youtube Accropolis

Officier traitant au bureau opérations instructions du 17e régiment du génie parachutiste, le capitaine Pascal est un ancien chef de section, a été déployé au Liban et plus récemment au Cambodge pour une mission d’instruction de lutte contre-IED. «  Sur Youtube l’audience est plutôt jeune, alors le but pour moi va être de vulgariser au maximum le discours. Les internautes pourront nous envoyer en direct leurs questions pendant le défilé, je m’attends à tout type d’interrogations, notamment sur le recrutement dans l’armée de Terre. J’aurai des fiches mais je vais essayer de ne pas les lire pour rester le plus naturel possible ! Mais c’est vrai que l’exercice est assez perturbant, surtout de savoir que l’on est en direct… Je n’ai pas d’appréhension particulière, mais je vais tout faire pour rester naturel et spontané, et essayer d’oublier la caméra ! » 


Droits : armée de Terre 2017