Du 3 au 5 décembre 2019, dix instructeurs de tir de combat (ISTC) ont été formés sur une arme sortant de l’ordinaire et pourtant l’une des plus répandues au monde : l’AK47. Ils se sont réunis au 51ᵉ régiment d'infanterie (Centre de Préparation à l’Engagement Opérationnel) à Mourmelon.
Début décembre, le 51e RI a organisé un stage particulier visant à familiariser les instructeurs partant en mission de courte ou longue durée (MLD - MCD) à l’étranger, au fusil d’assaut AK47. Son coût très faible, sa robustesse (Elle s’enraye rarement et résiste à toutes sortes d’environnements), sa fiabilité et sa grande facilité d’entretien, la rendent extrêmement populaire, en particulier auprès des pays ayant peu de moyens financiers.
Si l’usage de cette arme et l’instruction qui va avec n’est pas nouveau pour nos soldats (en particulier pour ceux travaillant au profit des instructions des armées partenaires), cette formation complète et officielle était une première et s’articulait autour de deux phases d’apprentissage :
- la manipulation de ce fusil emblématique (caractéristiques, montage/démontage…)
- le tir (dans différentes circonstances et environnements).
Le 51e RI a pour objectif de garantir l’aptitude des forces françaises et leur savoir-faire afin d’être les plus efficaces en mission. Former nos soldats sur des armes modernes est indispensable, les former sur des armes anciennes mais toujours présentes sur le terrain l’est tout autant. Ainsi, le régiment prévoit de multiplier ces types de stages et de les varier. Des formations sur l’utilisation d’autres armes quotidiennement utilisées sur le terrain (M16…) mais aussi sur des véhicules n’appartenant pas à l’armée de Terre seront au programme dès 2020.
Ces nouveaux apprentissages officiels s’inscrivent dans les nouveaux programmes de formation souhaités par le Commandement de l’Entraînement et des Ecoles du Combat Inter Armes (COME2CIA) et le Centre de Partenariat Militaire Opérationnel (CPMO) afin de développer encore plus l’aguerrissement et la polyvalence de nos soldats.
Référent de l’armée de Terre pour les partenariats militaires opérationnels, le CPMO travaille sur la politique de PMO et fixe les objectifs de préparation (en lien avec le commandement des forces terrestres) des détachements qui partent en mission. Pleinement opérationnel depuis l’été 2019, il assure le suivi des actions et du retour d’expérience au profit des unités en phase de préparation opérationnelle. Adossé à l’Ecole militaire de spécialisation de l’outre-mer, le centre bénéficie du lien organique avec les unités outre-mer, principales contributrices des actions de coopération.
L’objectif principal du CPMO est de permettre aux soldats engagés sur le terrain de pouvoir travailler immédiatement avec les armées étrangères disposant d’armement comme la kalachnikov. Il permet ainsi d’accompagner et de former directement les forces sur le terrain avec leur propre matériel. Deux CPEO soutiennent le CPMO : le 51ᵉ régiment d'infanterie (ici à l’œuvre pour cette formation sur AK47) à Mourmelon et le 17e groupe d’artillerie à Biscarrosse.
Droits : Armée de Terre 2022