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Communiqué_Le ministère des Armées notifie le renouvellement du marché de soutien du char Leclerc

Mise à jour  : 01/04/2021
  • Le 31 mars 2021, Florence Parly, ministre des Armées, a salué la notification d’un nouveau Marché de soutien en service (MSS2) pour le char Leclerc. Cette notification a été adressée à la société Nexter par la Structure intégrée du maintien en condition opérationnelle des matériels terrestres (SIMMT).

 

  • D’un montant supérieur à un milliard d’euros, ce nouveau marché forfaitaire avec engagement de résultat couvre, pour une période de dix ans, le Maintien en condition opérationnelle (MCO) du char Leclerc et de son dépanneur. La pérennité du char Leclerc est donc assurée.

 

  • Le MSS2 reprend les principes du premier marché de soutien en service (MSS1) avec des adaptations permises par le retour d’expérience pour assurer un gain de disponibilité des chars Leclerc.

 

  • Il comprend la gestion, la livraison des pièces de rechange, la documentation, la maîtrise technique et l’assistance technique des régiments. Sont également prévus le recours possible à des prestations de maintenance et le soutien complet des chars Leclerc des parcs d’entraînement de Canjuers (Var) et Mourmelon (Marne). 

Le MSS2, entré en vigueur le 31 mars 2021, fait suite à la fin du premier marché verticalisé* du Maintien en condition opérationnelle – terrestre (MCO-T) passé en 2010 auprès du même maître d’œuvre industriel pour le soutien des chars Leclerc et de leurs dépanneurs.

Déployés depuis 2017, dans les Pays Baltes pour la mission opérationnelle Lynx (OTAN) ainsi qu’aux Émirats arabes unis, les chars Leclerc ont en permanence bénéficié des flux d’approvisionnement au titre du marché de soutien en service. Les termes du nouveau marché de soutien prennent donc en compte ces années de retour d’expérience en renforçant notamment les engagements de l’industriel en matière d’approvisionnement.

Les opérations de maintenance seront réalisées en lien avec les maîtrises d’œuvre étatiques, notamment pour la réparation des rechanges faite au sein du Service de la maintenance industrielle Terrestre (SMITer).

Le marché comprend ainsi un volet « maîtrise technique », piloté par la Direction générale de l’armement (DGA) afin d’adapter la couverture du soutien. Il est appuyé par une opération de rénovation à mi-vie permettant à la fois de consolider l’outil industriel, de traiter les obsolescences lourdes et d’intégrer le char Leclerc à la bulle info valorisée SCORPION.

 

Focus Char Leclerc

Premier char de combat de 3e génération, le char Leclerc constitue l’outil de coercition et de décision majeure de l’armée de Terre. Classé premier face aux chars alliés lors de l’exercice OTAN IRON SPEAR en octobre 2019, il reste un char très efficace malgré un besoin de rénovation.  

Il possède des capacités de feu, de mobilité et de protection exceptionnelles, auxquelles s’ajoute la capacité d’information de commandement grâce à l’informatique de bord et à la transmission de données dont il dispose. Le char Leclerc est le seul char de bataille capable de tirer en roulant sur une cible fixe jusqu’à 4000 mètres.

Dans le cadre du programme SCORPION, les travaux de rénovation renforceront la puissance de feu et la mobilité du char Leclerc au sein des groupements tactiques interarmes. Ce nouveau char sera également doté de kits de blindage spécifiques lui permettant de mieux faire face aux menaces. 200 exemplaires sont prévus d’être rénovés, dont 122 d’ici 2025.

*  Dans un marché verticalisé, la gestion de la supply chain, des stocks et la responsabilité du soutien des parcs d’entraînement sont déléguées à l’industriel.

Contacts media :

 

Centre media du ministère des Armées

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SIRPA Terre

sirpat.medias@gmail.com