Les 14 et 15 novembre derniers, les écoles militaires de Draguignan ont célébré les journées nationales de l’infanterie, manifestation annuelle qui célèbre les fantassins. Cette année présidées par le général d’armée Jean-Pierre Bosser, chef d’état-major de l’armée de Terre (CEMAT), les JNI permettent de présenter la situation actuelle de cette arme et de discuter de son évolution. Déployée sur tous les théâtres d’opération, l’infanterie est actuellement au cœur d’une transformation capacitaire majeure dans le cadre du programme Scorpion.
Manifestation annuelle mettant à l’honneur l’infanterie, au sein de la maison mère de l’arme, cette édition 2016 avait pour thème « L’infanterie à l’horizon de Scorpion ». Des conférences et exposés-débats ont ainsi permis aux participants de réfléchir au modèle actuel et futur du fantassin. Le pôle industriel avait pour l’occasion organisé des démonstrations dynamiques mettant en scène un robot et une nuée de drones en appui d’un groupe de combattants en action de reconnaissance.
La première journée s’est conclue par la traditionnelle cérémonie de la Saint-Maurice, sur la place Maréchal Foch, un siècle après Verdun et la Somme, donnant une solennité particulière à la cérémonie. A cette occasion, le CEMAT a rappelé la mission de l’infanterie : « Défendre la Nation par les armes, renoncer à la défaite, nous entrainer pour vaincre : voilà ce que sont les messages de ces emblèmes ; voilà ce qu’est la mission de l’infanterie ; voilà pourquoi, aujourd’hui plus que jamais, le pays et l’armée de Terre ont besoin d’une infanterie forte, d’une infanterie forte de ses valeurs, d’une infanterie forte de ses hommes, d’une infanterie forte de ses armes. »
Lors de ces JNI, le CEMAT a tenu à rendre hommage aux fantassins, fortement engagés sur les différents théâtres d’opération. Déployés intensément en opérations extérieures ces dernières années, en Afghanistan ou dans la bande sahélo-saharienne, les fantassins ont acquis une véritable expertise et expérience du terrain. Ils y ont acquis rusticité, endurance, engagement : autant de qualités essentielles pour un soldat. Capables d’être déployée en tout temps et en tous lieux, l’infanterie est un véritable point fort pour l’armée de Terre.
Habitués depuis des années à un engagement important en OPEX tant en termes de qualité que de quantité, l’engagement sur le territoire nationale dans le cadre de l’opération Sentinelle marque la fin d’un cycle. Représentant en moyenne 40% des unités engagés sur Sentinelle et déployé sur les différents théâtres étrangers, l’infanterie doit évoluer dans ce nouvel environnement opérationnel.
En phase avec les évolutions de l’armée de Terre, l’infanterie est au cœur de la modernisation de l’outil de défense. Concernée par de nombreux programmes majeurs de l’armée de Terre, tel que le programme Scorpion, cette arme connait actuellement une transition capacitaire majeure. Véhicules, missiles, fusils : autant de matériels concernés par ce programme.
Comme l’a dit le général d’armée Jean-Pierre Bosser, lors de cette édition 2016 : « C’est pratiquement une transformation complète de l’environnement du fantassin au travers de ses armes et de ses munitions qui vont être opérée dans les dix années qui viennent ». En effet, le programme Scorpion « va fondamentalement transformer l’armée de Terre puisque c’est le premier programme qui offre tout un tas d’ouvertures, non seulement la transformation des matériels, mais aussi la simulation, les capacités d’infovalorisation dans le secteur de la communication entre acteurs ». Toutes ces transformations auront de profondes conséquences sur l’infanterie car « au fur et à mesure des livraisons [de matériels], [...] on va devoir apprendre à travailler avec Scorpion ce qui sera quelque chose de totalement nouveau ».
Droits : Armée de Terre 2016